5 novembre 2014

Dick Annegarn passe à la Halle aux Grains le mercredi 19 novembre. Ce n’est pas tout le monde qui aime Dick Annegarn. Eliane par exemple ne l’aime pas. Son père déjà n’aime pas Mozart, elle a de qui tenir. Pour moi, Dick Annegarn est dans le sommet du top, il faut l’avoir vu sur scène avec son allure d’ours des montagnes du plat pays batave, un hollandais volant non identifié. Il a des chansons poignantes. Son dernier disque est superbe, je vous en mets un morceau, un peu plombant certes.

Je vous avertis que les places sont un peu chères. D’habitude je ne vous parle pas de ce qui est cher, ni des gros spectacles dans les grandes salles, ce n’est pas ma came. Je préfère les structures à échelle humaine, et c’est aussi bien quand elles sont petites et vaillantes, là comme ailleurs.

Et justement, voilà sept théâtres parmi les plus sympas qui organisent un festival “des théâtres près de chez vous” du 7 au 16 novembre. Le principe c’est une place achetée et toutes les autres à 3 €.
Seulement, je n’y vois pas le théâtre du Pavé … Est ce que le monsieur du Pavé qui lit cette lettre peut néanmoins nous conseiller des spectacles de ses concurrents ?
Inauguration le jeudi 6, 19h30, à la Cave Po, avec le duo Dulieux – Boccalini, j’irais bien, c’est demain, il faut vite que je mette cette lettre à la poste si vous voulez venir.

Festival Extrême Cinéma à la cinémathèque du 4 au 8 novembre, pour ceux qui aiment les choses bizarres et pour ça, je veux bien me dénoncer en premier. “Scènes de chasse en Bavière” passe samedi à 17h, je l’ai vu il y a plus de 40 ans, et “Pixote, la loi du plus faible” passe samedi à 15h15.

Au cinéma encore 2 films à voir :

Bande de filles de Céline Sciamma : ce n’est pas un film qui illustre une histoire fabriquée, c’est un voyage en immersion dans cette bande (et ce ne sont pas des vraies blondes). On est chez elles, elles vivent leur vie sans faire attention à nous, du coup l’histoire est un peu elliptique. Quand on rentre à la maison, c’est comme si on avait vu du pays.

Le sel de la terre de Wim Wenders avec les photos de Sebastiao Salgado : même si vous ne connaissez pas le photographe, vous connaissez surement ses photos, elles sont marquantes.

Je signale à ceux que ça intéresse que la sonde Rosetta va atterrir sur la comète machin le 12 novembre, si les ingénieurs du Cnes ne font pas de bêtises, avec retransmission à la cité de l’espace de 10h à 20h.

Je sais qu’il y en a parmi vous qui sont davantage portés sur le sport que sur la culture … C’est en pensant à vous que je vous fait passer cette vidéo sportive, ça fera de cette lettre l’inverse de La Dépêche, c’est à dire un peu de sport noyé dans un océan de culture. Pour l’apprécier, il faut connaitre la règle du but compte double à l’extérieur, ce qui n’est pas forcément le cas de tous mes lecteurs (trices) et manifestement pas celui de notre commentateur.

Vous avez entendu ?  Le plus drôle est pour maintenant : vous savez ce qu’il est devenu le champion ? Il est devenu député … Il y a en un parmi vous qui pense que la politique c’est devenu de la comptabilité et que la comptabilité ne devrait être qu’une compétence mineure pour un politique (j’espère que je ne trahis pas sa pensée …). On est peut être encore trop optimiste si on croit qu’ils savent tous compter …

Laisser un commentaire

