12 novembre 2014

Cette semaine, une nouvelle lectrice toute jeune découvre cette lettre, je vais essayer d’être à la hauteur avec des sujets tournés vers le futur …

Gong, pour commencer, qui passe au Metronum le vendredi 14 novembre avec Daevid Allen himself. Gong est le groupe emblématique des hippies du début des années 70’s en France et Daevid Allen, 76 ans cette année, était le pape des babas. A l’époque je les ai vus en concert à Bordeaux, Daevid Allen fumait des bananes, ça planait pas mal, ceux qui s’en souviennent ne l’ont pas vécu … Je cherche quelqu’un pour aller les voir avec moi, discrétion assurée. Et si en plus vous pouviez me procurer un peu d’herbe pour l’occasion …

Planant dans un autre genre, le Festival « Des Etoiles et des Ailes » se déroulera du 13 au 16 novembre à la Cité de l’Espace.

A l’espace « Des collages du Sud » Jean Pierre Condat présentera les « Détournements d’avions« . Jean Pierre est quelqu’un qui fait des collages sur des sujets le plus souvent en rapport avec le monde des avions. J’ai déjà vu son expo sur le site d’Airbus, il détourne des tableaux connus ou moins connus pour y introduire une composante aéronautique, c’est super bien fait. Jean Pierre est très connu dans le milieu de l’aviation, j’ai eu la surprise de voir que certains de ses tableaux sont accrochés au musée de l’aéropostale à Saint Louis du Sénégal, et dans bien d’autres endroits, comme par exemple chez mon médecin, qui est fana.
Le jeudi 13 à 14h30 en salle Altaïr, Catherine Durand et Jean-Michel Duc animeront une conférence en images faisant le lien entre les tableaux des grands maitres de la peinture et ceux de Jean Pierre.

Festival BD de Colomiers, samedi 15 et dimanche, tourné vers la BD d’auteurs et vers l’édition indépendante, comme on les aime. Pleins de stands, d’expos et de spectacles. Cette année, Jon Mc Naught et Lorenzo Mattotti (un fantastique coloriste) sont à l’honneur parmi d’autres. Et puis on y découvre les productions de ces éditeurs indépendants, en général petits et vaillants eux aussi, qui nous concoctent des livres ou des revues qui sortent de l’ordinaire.

J’étais jeudi soir à la Cave Poésie pour l’inauguration du festival “des théâtres près de chez vous”. Je ne vous y ai pas vus, un seul d’entre vous avait une excuse valable, quoique improbable : il tenait le bar du théâtre du Pavé. Et bien, vous avez raté quelque chose. D’abord il y avait beaucoup de jeunes et quelques vieux, rien entre les deux, comme une distribution bimodale si vous voulez. On a eu droit à la présentation des spectacles pour commencer et puis ensuite le bal Dulieux – Boccalini. Un bal tendance folk du monde, un peu de tout comme morceaux et le fameux cercle circasien quand même, avec explication des figures. Sinon les danseurs d’aujourd’hui sont plutôt free style. Les soixante dix huitards étaient davantage appliqués. Avec l’âge on ne peut pas s’empêcher de donner des conseils, alors je vous le répète, il est utile de savoir danser la valse et de savoir couper le poulet rôti.

Vous connaissez le principe de ce festival, on paye la première place et ensuite on a un pass à 3 euros valable pour les sept théâtres. Que choisir parmi les spectacles proposés ?
J’ai vu “A tous ceux qui” au théâtre du Grand Rond, la comédienne joue tous les rôles d’une grande famille à table après guerre, elle est forte.
Et puis j’essaierais bien “Ubu Enchainé” au théâtre du Ring, parce que Ubu, c’est un délire hilarant qui ne ressemble à rien, c’est ubuesque pour de vrai.
En voici un extrait :
Père Ubu : Puisque nous sommes dans le pays où la liberté est égale à la fraternité, laquelle n’est comparable qu’à l’égalité de la légalité, et que je ne suis pas capable de faire comme tout le monde et que cela m’est égal d’être égal à tout le monde puisque c’est encore moi qui finirai par tuer tout le monde, je vais me mettre esclave, Mère Ubu !
Mère Ubu : Esclave ! mais tu es trop gros, Père Ubu !

Un commentaire sur “12 novembre 2014

Laisser un commentaire

