25 novembre 2014

Serait-il possible qu’il n’y ait pas de nouveau festival cette semaine à Toulouse ? Non, je ne crois pas que ce soit possible …

Le festival bar-bars du 27 au 29 novembre, une vingtaine de bars toulousains, petits mais vaillants. Le genre  de musique est en général assez rock on va dire, pas vraiment mon truc, mais les bars en général, je les ai beaucoup fréquentés et aujourd’hui je fréquente les cafés. Mon fils dit que les bars c’est pour les beaufs et les cafés, c’est pour les bobos. Beauf, pour lui c’est un compliment.  Il me semble que bars et cafés sont un peu en voie de disparition, non ? Allez-y, vous boirez des coups en faisant pour une fois une bonne action. Vous trouverez le programme au jour le jour dans le magazine Clutch ou Intramuros.

J’en profite pour vous signaler ces trois magazines d’information culturelle, qui alimentent ma lettre pour partie. Ce sont des mensuels, ils sont gratuits et distribués un peu partout et ils sont classe, ce sont Clutch, Flash et Intramuros.

Cours Toujours, festival de courts métrages du 21 novembre au 7 décembre qui présente dans plus de 30 salles une sélection des meilleurs courts métrage de fiction ou d’animation, venus du monde entier. Pour ceux qui comme moi regardent d’abord combien de temps dure le film, passé deux heures je me méfie …

Le Toulouse Game Show du 29 au 30 novembre au Parc des expositions qui est le salon grand public du manga, jeux vidéo, culture asiatique. Il y a peut être de secrets amateurs parmi vous, qui sait ?

Et j’ai oublié de vous parler de Motor, festival du film roumain qui a eu lieu du 13 au 22 novembre. Je pense que vous n’y seriez pas allés de toute façon, je vous connais.

C’est vertigineux le nombre de festivals à Toulouse, il en sort de nouveaux tous les ans, on pourrait même faire un jeu en essayant de deviner quel sera le prochain qu’on va inventer. Il manque peut être encore quelque chose dans le genre du festival du cri de cochon à Trie sur Baïse ?

Il y a aussi le Festival Graphéine, jusqu’au 6 décembre.
Dix sept lieux sont impliqués pour nous présenter des choses en rapport avec les arts graphiques. C’est de l’art contemporain, vous avez bien raison de vous méfier de l’art contemporain et du charabia fumeux qui va avec (j’ai des preuves), mais il y a quand même des choses intéressantes.

La galerie Exprmntl, rue de la Bourse, présente l’exposition “Between two lines” / “Entre deux lignes” avec Fred Deux & Cécile Reims et avec d’autres artistes invités. Fred Deux a 90 ans, c’est un grand artiste à mes yeux, il est exposé chichement aux Abattoirs et on a là l’occasion d’en voir un peu plus. Dans ses œuvres les plus récentes, il travaille à partir de taches qu’il habille pour leur insuffler une vie mystérieusement organique qui donne à penser. J’ai essayé d’être fumeux moi aussi mais je vois bien que je n’y arrive pas aussi bien que les vrais, ça veut encore trop dire un petit quelque chose.

Dans l’Espace Ecureuil de la place du Capitole,  une exposition de Emilie Faïf. Pour faire court, ce sont des sculptures de tissus. Entrez, c’est gratuit, c’est bien … on y voit entre autres un cœur qui bat et des spermatozoïdes en coton. Pour ceux qui n’en ont jamais vu, je vous mets une photo.

Emilie Faïf (640x428)

Il y a d’autres expositions au Château d’eau, à l’espace Croix-Baragnon, à l’institut Cervantès, au Goethe Institut, à Colomiers … à vous de voir
Le Lieu Commun, rue d’Armagnac participe aussi à ce festival avec 8 artistes. Il y a une soirée de soutien le mercredi 3 décembre, encore une bonne action en perspective.

Du cirque maintenant : Acrostiche à la Grainerie de Balma, à partir du 28 novembre et puis Circus Incognitus au Sorano du 25 au 30 novembre, et puis le Cirque Eloise à Odyssud du 26 au 30 novembre. Le cirque ne me réussit pas, je vais vous dire pourquoi. Un jour, il y a longtemps, alors que mon commerce battait de l’aile, probablement pour une histoire de cuisse, j’ai tenté le tout pour le tout et j’ai proposé de l’emmener au cirque Pinder. Ce fut la ruine immédiate du commerce, elle s’appelait Hélène. Soyez prudents avec le cirque, même si vous y allez comme simples spectateurs et non pas comme acrobates.

Au théâtre du Pavé, En attendant Godot, passe du mardi 25 au 29 novembre 2014.
Sans doute est-ce un spectacle qui déroute certains et enthousiasme d’autres … c’est bien cela, le théâtre, donner à chacun de s’en faire un voyage intérieur …”
Il y a un bar au théâtre du Pavé, vous pouvez aussi y attendre un godet. Mercredi 26, demain donc, le tenancier sera un des lecteurs de cette lettre et il sera particulièrement zélé pour vous servir sans vous faire attendre.

Le vendredi 28 novembre, à 12h30, le duo Demonsant/Doumerc,  respectivement accordéon et saxo du groupe Pulcinella entre autres, passe à la Bibliothèque de la rue du Périgord. Ce jour là, à midi aussi, je reçois la médaille du travail.

Le vendredi encore, à 20h30 à Limayrac, Jazz Cats : on me dit qu’il y aura des nouveautés dans le répertoire et pourtant on ne s’en lassait pas.

A la cinémathèque, le lundi 1° décembre à 20h30 passe Laura de Otto Preminger, un classique de 1944. Le thème musical du film est devenu un standard pour les musiciens. Le rôle de Laura fut d’ailleurs proposé à une certaine Hedy Lamarr qui le refusa et qui déclara par la suite qu’elle aurait accepté si on lui avait présenté la partition au lieu du scénario.

Le mardi 2 décembre à 18h30 au Centre Desbals, vernissage de l’exposition “Sur les routes”, ce sont des photographies de la collection du Château d’Eau. Je ne rate pas ces vernissages parce que les expos sont toujours bien et aussi parce que ce n’est pas loin de chez moi et que j’y rencontre des amis. Mais ce jour là, je ne peux pas y aller. Ca m’embête de demander ça à celle qui s’occupe de ces expos, alors que c’est la première fois que je lui envoie cette lettre, mais ça m’arrangerait si elle pouvait décaler la date de son vernissage.

Un commentaire sur “25 novembre 2014

Laisser un commentaire

