6 janvier 2015

L’année dernière, je vous parlais de Brigitte Fontaine. A ses débuts, elle était éditée par la mythique maison de disques Saravah. La devise de cette maison, c’était :  “Il y a des années où on a envie de ne rien faire”. Tout un programme, encore d’actualité … Que faut-il vous souhaiter pour cette année 2015 ?  Je vous souhaite plein d’envies de sortir pour aller voir plein de belles choses.
Voici ma sélection pour la semaine qui vient :

Jeudi 8, à midi salle du Sénéchal, La Bêche, jazz entre création et tradition, avec Maxime Delporte le contrebassiste de « Stabat Akish ». Comme tous les jeudi à midi salle du Sénéchal, c’est gratuit, et du coup, la salle est remplie, surtout de retraitées il faut bien dire.

Samedi 10 janvier, à 17h, à la librairie Ombres Blanches, rencontre avec Francis Ricard et Les Grandes Bouches autour de la présentation du livre-disque Jaurès le bal républicain. À cette occasion Les Grandes Bouches interprèteront quelques chansons et textes du CD. Les Grandes Bouches, ils ont un parfum de gauche radicale, allez y si vous voulez avoir l’air encore de gauche alors que vous soutenez quand même le gouvernement.

Lundi 12 à 20h30 à l’ABC, projection d’un documentaire sur Alexandre Grothendieck, le boss des mathématiques disparu en novembre dernier. Dans les années 70, ce type a démissionné de l’IHES, qui avait quand même été créé sur mesure pour lui, quand il a appris que l’institut était financé par les militaires. Tourné vers l’écologie radicale, il s’était depuis retiré en Ariège. On l’avait comme presque voisin et on ne le savait pas. On regrette de ne pas avoir pu lui poser quelques questions qui nous brûlent les lèvres sur ses théories. Un peu comme si on avait Zidane au coin de la rue, on lui demanderait : “Qu’est ce qu’il t’a dit Materazzi, pour que tu lui donnes un coup de boule ? ”.
Les réalisateurs seront présents, dont Yves Le Pestipon, cet hurluberlu poète toulousain dont je vous ai déjà parlé.

C’est un cornettiste, saxhorniste et multivocaliste de jazz. Il impose son originalité avec son instrument de prédilection, le cornet à pistons de poche. Simultanément, il aborde la voix comme instrument, et se signale par des improvisations vocales qui mêlent scat, techniques de beatbox et vocalisations dans le registre suraigu. Non, il ne s’agit pas du cornettiste du groupe Contreband, c’est l’autre, c’est Médéric Collignon.
Mercredi 14 à 20h30, à l’Utopia Toulouse, un documentaire sur lui, en sa présence.
La veille, mardi 13, concert du même avec son quartet “Jus de Bocse” à la salle Nougaro.

Le mercredi 14 janvier, ouverture du musée de l’aéronautique Aeroscopia à Blagnac, vous avez peut être remarqué l’affiche, c’est Jean Pierre Condat qui l’a faite. Trois points forts dans ce musée : l’énorme cargo Super Guppy, l’A 300 B, avion fondateur d’Airbus et le mythique Concorde. Au total, 27 avions vont être exposés à l’intérieur du hall ou en extérieur, que ce soit un Blériot XI, un Falcon 10, un Fouga Magister ou un Mirage. Ca fait longtemps qu’on en parlait de ce musée … Blagnac, la capitale de l’aéronautique, c’est à côté de Toulouse, vous connaissez ? Mais si, vous savez bien, la ville rose …

Toujours à Balgnac, à Odyssud, du 6 au 10 janvier,  Alexandre Astier dans son spectacle “Exoconférence : réglons la question de la vie extra-terrestre”. Alexandre Astier est célèbre dans la partie jeune de ma famille grâce à sa série télé “Kaamelott”, bien loufoque. Voyez vous mêmes.

Régler la question de la vie extra-terrestre, je ne sais pas si c’est possible en une seule soirée alors que les meilleurs experts du CNES et d’ailleurs s’y emploient depuis des lustres. En tout cas, j’aimerais qu’ils ne touchent pas au Père Noël, parce que j’ai eu de très beaux cadeaux cette année. Mais aussi, c’est tous les mois que je lui écris et pas seulement avant Noël, pour ne pas qu’il croie que je ne pense qu’aux cadeaux.

Publicités

Un commentaire sur “6 janvier 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s