23 février 2015

On connait les adorateurs de Georges Brassens, il y a aussi ceux de Boby Lapointe, et souvent ce sont les mêmes. Sauf peut être chez les enfants. Les enfants n’aiment pas beaucoup Georges Brassens, quand on le leur fait écouter, ils sentent trop qu’on cherche à les éduquer. Avec les enfants en matière de culture, je ne peux que vous conseiller la psychologie inversée. Les enfants par contre aiment Boby Lapointe sans se douter de rien. La maman des poissons, quel succès ! Et pour tous ceux qui attendent encore le prince charmant, je vous mets cette chanson en duo avec Anne Sylvestre pour vous faire patienter.
Boby Lapointe était aussi un mathématicien. Il a inventé un système de numération, le système bibi-binaire, qui est un genre d’hexadécimal si j’ai bien compris. A propos de mathématiques, Charb a publié ses premiers dessins dans la revue Tangente. Si vous lisez Tangente, vous pouvez lire aussi bien le Savant Cosinus, un polytechnicien qui relève le niveau. C’est Christophe qui dessinait ça à la fin du XIX°, celui du Sapeur Camembert et de la Famille Fenouillard.

André Minvielle, en voilà un qui mériterait d’être élu toulousain de l’année. L’énergumène est dans mon panthéon depuis longtemps. Je lui ai serré la main dans le métro récemment en lui disant que j’étais fan. Il était tout content et moi aussi. Quel est le rapport avec ce qui précède ? Il se trouve que André Minvielle fait lui aussi partie des adorateurs de Boby. Et il sera en concert le lundi 4 mai à Odyssud pour un spectacle qui s’appelle “La fête à Boby”. Pour une fois, je vous avertis assez tôt pour que vous puissiez réserver. Et voici “De dame et d’homme”, une chanson de lui sur une musique de Marc Perrone, avec Lionel Suarez à l’accordéon. S’il y avait une justice, la chanson aurait fait un malheur. Mais les malheurs, il y en a bien assez comme ça en ce moment.

Alexis HK sera en concert les jeudi 26 et vendredi 27 février au Bijou pour son spectacle “Georges et Moi”. C’est complet. Ca fait 100 personnes par soirée. Un match du TFC attire 15000 spectateurs en moyenne, en comptant les TFC-Lorient un soir de pluie. Il faudrait donc 150 jours à Alexis HK pour faire l’équivalent d’un match du TFC. C’est sûr, il n’y a vraiment pas de justice.

Les 26 et 27 février encore, Grégory Daltin trio à la salle bleue de l’Espace Croix Baragnon. Accordéon et salle bleue, deux bonnes raisons d’y aller.

Le festival “Fous d’archet”, du 25 février au 28 mars, un festival qui met le violon à l’honneur, entre musique occitane et musiques du monde. Pas mal de soirées alléchantes au programme, dont la nuit irlandaise du vendredi 20 mars.

Carmen Opéra Sauvage”, un opéra en langue des signes par une compagnie de sourds-muets, passe au théâtre Jules Julien du 27 février au 1° mars. Je vous en avais parlé en décembre dernier, j’avais vu ce spectacle il y a un an, il y a un sous titrage, une chanteuse quand même, une gestuelle fantastique qui fait qu’on est fasciné par ce spectacle, et une Carmen magnifiquement ronde.

Calamity Jane, Lettres à sa fille” passe à la cave Poésie du 24 au 28 février, avec Corinne Mariotto et Greg Lamazères. Corinne Mariotto, je vous en parle souvent, vous allez croire qu’il y a eu autrefois quelque chose entre nous, hélas non.

Richard Galliano accompagné d’un quintette à cordes, dans les Quatre Saisons de Vivaldi, ce sera le mercredi 25 février à 20h30 à l’Auditorium St Pierre des Cuisines

Une exposition à l’espace Croix Baragnon jusqu’au 7 mars : Guy Reid qui fait des sculptures en tilleul de son copain et Stéphane Belzère, un peintre. J’ai aimé ses peintures de bocaux anatomiques, des scènes oniriques de matières organiques qui grouillent et qui grenouillent.

Grâce à la cinémathèque, vous pouvez vous offrir pour pas cher un week end de cinéma à Venise. Avec Mort à Venise le samedi à 21h et surtout Senso, le samedi à 16h, une belle histoire de passion pas simple. Je ne voudrais pas vous spoiler le film mais sachez les filles qu’il faut vous méfier des garçons quand ils vous demandent de l’argent.

3 commentaires sur “23 février 2015

Laisser un commentaire

