30 mars 2015

Nous entrons simultanément dans la semaine du poisson et dans la semaine du festival “Made in Asia”. C’est l’occasion ou jamais de vous ressortir ce proverbe chinois : Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toujours. Aujourd’hui, je vais donc vous apprendre à pécher. Je vous sens tout d’un coup plus attentifs que d’habitude … C’est peut être parce que vous avez entendu que je vais vous apprendre à pécho ? Ne soyez pas trop déçus, je vais vous dire comment vous pouvez trouver par vous mêmes les informations culturelles que vous avez jusqu’à présent trouvées toutes rôties dans cette lettre.

Voici quelles sont mes sources d’informations principales :

Il y a d’abord les trois magazines d’information culturelle, dont je vous ai déjà parlé. Ce sont des mensuels, ils sont gratuits et distribués un peu partout. Ils sont classe, ils sont stylés, ce sont Clutch, Flash et Intramuros. Ils ont évidemment leur site internet. Je me méfie en général de ce qui est gratuit. Ces trois mensuels me prouvent que j’ai bien tort. Ils sont bien meilleurs que le Flash hebdo que nous avions autrefois et qui était pourtant payant.

Il y a ensuite les pages “Sortir” de La Dépêche, elles sont faites pour un large public et elles sont bien faites. J’aime beaucoup dire du bien de La Dépêche et surtout de ses lecteurs.

Il y a donc d’un côté trois mensuels et de l’autre un quotidien. Entre les deux je vous recommande forcément ma lettre hebdomadaire “La vie en rose”. Il y a maintenant un blog qui n’est pas autre chose que le recueil des lettres envoyées depuis octobre 2014. Pour recevoir cette lettre dans votre boite mail sans être dans ma liste de diffusion, vous pouvez cliquer sur le lien qui se trouve à droite sur la page du blog et vous la recevrez alors automatiquement.

Je vous recommande particulièrement le blog de Culture 31 qui est un blog culturel toulousain spectre large avec de nombreux excellents chroniqueurs.

What else ? Il y a les blogs spécialisés, avec mes préférés :

Un Clou dans la Planche pour le théâtre,

Rod ‘n’ Roll pour les restaurants,

Actu du noir pour les polars (le blog de Jean Marc Laherrère),

Hello’Toulouse, que la blog trotteuse urbaine n’alimente pas très régulièrement, dommage

L’autre bistrot des accordéons sur toute l’actualité de l’accordéon,

Le blog de Annie Coppermann pour le cinéma,

Celui des Enchanteurs pour la chanson, avec Claude Fèvre sur Toulouse.

Il y a énormément d’autres blogs de toutes sortes et vous avez sûrement d’autres sources de votre côté. Vous pouvez me signaler vos préférées ?

Avec ça vous devriez pouvoir maintenant vous débrouiller tout seul ? Et bien non, pas tout à fait encore … Voici ma sélection pour la semaine qui vient et vous ne la trouverez pas forcément dans les sources dont je viens de vous parler :

Lundi 30 mars, 20h, ABC, Boris Terral lira “On achève bien les chevauxd’Horace Mac Coy, suivi de la projection du film du même nom de Sydney Pollack. Horace Mac Coy est un des classiques du polar US de la grande époque d’avant guerre, enfin, celle de 39 en tout cas. Je m’aperçois qu’il n’est pas dans le top 100 du blog Actudunoir que je vous ai conseillé plus haut, peut être un peu trop vite. Je vous recommande trois de ses livres : On achève bien les chevaux / Adieu la vie, adieu l’amour… / Un linceul n’a pas de poches. Il se trouve que la Série Noire fête cette année son 70° anniversaire. Topor, celui de Hara Kiri et de Charlie Mensuel, disait  : Il n’y a que la série noire, tout le reste est littérature.

Mercredi 1° avril à 18h30 au Centre Culturel Desbals aura lieu le vernissage de l’exposition de Pascal Delhay : Tableaux Photographiques. Les expos de ce centre sont d’un bon niveau en général et je ne rate pas les vernissages. J’espère y croiser mes voisins de quartier. A cette exposition est associée le spectacle “Golem” création par Pascal Delhay et Philippe Dupeyron qui aura lieu le mardi 28 avril à 20h30.

Jeudi 2 avril au Lieu Commun, rue d’Artagnan : Clutchorama pour la sortie du numéro d’avril du magazine Clutch, vous y verrez des jeunes gens vaillants et sympathiques, il en reste plus qu’on ne croit.

Sandoval – Lopez, c’était complet de chez complet à la Cave Poésie. Séance de rattrapage le jeudi 2 Avril au Centre d’Animation Lalande. Et repêchage du rattrapage le 3 mai au Château Bonrepos-Riquet.

Calamity Jane, le spectacle de Corinne Mariotto et de Greg Lamazères passe du 31 au 4 avril au Théâtre du Grand Rond. Je vous en avais parlé en février.

Vendredi 3 avril, 20h30, Espace Roguet, Helmut Von Karglass dans son spectacle : Défilé de Haute Culture. Celui là je l’ai vu cet automne dans le festival de rue de Ramonville et je vous le recommande chaudement. Un mélange de clown, de jonglage, d’acrobatie et de lancer des couteaux (il nous avoue qu’ils étaient deux au départ). Ne le ratez pas et arrivez à l’heure sinon vous vous ferez gronder. Il est Autrichien et il ne rigole pas avec la discipline.

Publicités

Un commentaire sur “30 mars 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s