13 avril 2015

Voilà la famille qui débarque à Toulouse, qu’est ce que je vais pouvoir en faire ? La question m’a été posée par un ami. De me demander conseil sur un sujet aussi délicat, voilà une belle preuve de confiance de sa part.

Emmenez les à la cinémathèque voir l’exposition d’affiches de cinéma faites par les dessinateurs morts ou vifs de Charlie. On y voit les affiches de Wolinski, Cabu, Reiser, Gébé, Charb, Tignous, et d’autres encore bien vivants. Delfeil de Ton parlait de l’affiche de Reiser pour La Grande Bouffe dans Charlie en mai 1973 : Si vous n’avez pas remarqué les publicités de Reiser pour ce film, c’est que vous n’avez pas souvent ouvert un journal ces temps-ci. Elles se remarquent. Elles se remarquent d’autant plus que c’est la première fois que Reiser accepte de faire de la publicité payée.

Reiser - Affiche La Grande Bouffe

Puisque vous êtes à la cinémathèque, allez voir “Khamsa”, le film de Karim Dridi, dont je vous ai déjà parlé, pour une séance unique le mardi 14 avril.

Et puis ne ratez pas “La vieille dame indigne” le film de René Allio qui passe vendredi 17 à 21h et mercredi 22 à 16h30. La vieille dame, qui se retrouve veuve, en profite pour enfin vivre sa vie comme elle l’entend, au grand dam de ses enfants. Ca nous change des enfants qui n’en font qu’à leur tête sans s’occuper de ce que peuvent dire les parents. On y entend la chanson si émouvante de Jean Ferrat : On ne voit pas le temps passer

Merci pour ta proposition, Michel, mais j’ai affaire à la Tatie Yvonne qui arrive de Lourdes où elle est bénévole pour le diocèse. Elle veut bien être Charlie, mais il ne faut pas trop lui en demander. Il lui faudrait un menu de substitution, en quelque sorte. Alors quoi de mieux pour elle que de lui faire visiter l’église des Jacobins ? Vous lui ferez d’abord admirer le célèbre palmier. Et elle sera certainement ravie de l’effet rendu par le miroir au pied de ce palmier, on y voit la voute de l’église à l’envers, un peu comme si on avait une église renversée au fond d’une piscine. Vous lui direz alors que Reiser avait eue l’idée insolite de transformer les églises en piscine. Montrez lui le dessin, Reiser avait pensé à elle :

reiser-la-frequentation-des-eglises

Ce ne serait pas la première fois qu’on détournerait les églises de leur fonction première. L’église des Récollets, proche d’Empalot, construite au XV°siècle, avait été transformée en salle de cinéma pendant la guerre. Ce n’est qu’en 1950 qu’elle redevient un lieu de culte. Elle en a gardé une disposition atypique avec une entrée et un balcon construits pour la salle de cinéma. Plus récemment, sur les allées Jean Jaurès, l’immeuble de l’ancienne église Notre Dame des Grâces a été entièrement restauré par le promoteur Kaufmann & Broad qui va y installer son siège régional. Je me demande ce que le promoteur a pu dire à la vieille dame pieuse de Reiser.

De l’église, vous passez par le cloître pour aller dans le couvent des Jacobins voir une belle exposition de 170 photos issues de la collection du Château d’ Eau. Cette exposition a pour titre “Etonnantes Affinités” et le texte de présentation met l’accent sur les liens, les correspondances, les ponts, les dialogues, les parentés, les échos, les croisements, … entre les différentes photographies. Je n’ai personnellement pas bien saisi la nature de toutes ces relations, ce qui n’enlève rien à la qualité des photos.

Mercredi 15 et jeudi 16, Zaza Fournier au Bijou. Je l’y ai déjà vue une fois, elle chantait perchée en robe courte sur un tabouret, elle m’a plu.

Jeudi 16 et vendredi 17, Aurélien Bory, celui de la Compagnie 111, met en scène la chorégraphie de Stéphanie Fuster à l’Escale de Tournefeuille.

Et vendredi 24, Tribute Nino Ferrer, à la salle bleue de l’Espace Croix Baragnon. Il y aura du beau linge toulousain, il vous faut évidemment réserver, s’il est encore temps.

Vendredi 17 avril, Admiral T, le pape du dancehall au Metronum. Le dancehall, quézaco ? Un style musical très pêchu issu du reggae et du ragga, par exemple Sean Paul pour le plus connu. Admiral T s’est fait connaître par son morceau du début des années 2000 : Gwadada. Pour les antillais, Gwadada c’est la Guadeloupe et Madidina c’est la Martinique. Qu’est qui les distingue, ceux là ? Les uns aiment les grosses, les autres les maigres. C’est bon à savoir si vous devez y aller. J’ai vu Admiral T deux fois sur scène, dont une fois au Havana en février 2004, un concert d’anthologie. Admiral T fut l’objet d’une polémique, à cause de paroles homophobes. Pour me faire pardonner de lui faire de la publicité, je vous mets la chanson de Tryo : Brian Williamson

Le lundi 20, 20h30, à l’Utopia, projection du film australien “Walkabout” et concert exceptionnel de Dan Brodie. Recommandé par quelqu’un rencontré Chez Raymond, le restaurant de Saint Cyprien.

Tatie Yvonne n’aime pas le dancehall ni le rock ? Amenez la Chez Raymond, on y fait des rencontres sympas, elle y a sa place.

Lundi 20, 17h30, Ombres Blanches, lecture des Caractères de La Bruyère, dans la série “Classiques au détail”. Quelqu’une, admiratrice de La Fontaine, m’a un jour demandé pourquoi j’aimais La Bruyère. Je l’aime aussi parce qu’il a écrit ça : Il y a des âmes sales , pétries de boue et d’ordure, éprises du gain et de l’intérêt, comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu ; capables d’une seule volupté, qui est celle d’acquérir ou de ne point perdre ; curieuses et avides du dernier dix ; uniquement occupées de leurs débiteurs ; toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies ; enfoncées et comme abîmées dans les contrats, les titres et les parchemins. De telles gens ne sont ni parents, ni amis, ni citoyens, ni chrétiens, ni peut être des hommes : ils ont de l’argent.

Publicités

Un commentaire sur “13 avril 2015

  1. […] Seulement, ils ont enlevé le célèbre miroir, probablement sans doute pour que les Jacobins retrouvent leur pureté originelle … J’espère que vous y êtes allés tant qu’il était encore temps, quand je vous ai conseillé d’y amener tatie Yvonne. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s