11 mai 2015

On vit une époque qui sera à la mode dans 20 ans.

Micaël

La tradition elle, par nature, passe par dessus les modes. Le festival Trad’ Envie aura lieu à Pavie dans le Gers, du 13 au 15 mai. Ce festival est tourné vers les musiques traditionnelles des Pays d’Oc mais il ne s’arrête pas à ces frontières. Je vous laisse découvrir le programme des 4 jours, il est copieux. En voici quelques mots clefs : Gascogne, Accordéon, Andalousie, Carnavalesque, Cornemuse, Irlande, Bourrée auvergnate, … Vous n’y voyez pas le mot « sabot » ni le mot « robe à fleurs » ? C’est que l’époque d’aujourd’hui n’est plus celle des soixantedixhuitards. Je n’y connais plus personne dans le programme. C’est bon signe d’ailleurs, un signe de vitalité et de renouvellement. Si quand même, j’y vois Thierry Roques, un des très bons accordéonistes de la région, le fils d’André Roques de Cahors qui jouait de l’accordéon dans un orchestre de bal. Il faut vous dire que j’ai grandi avec l’accordéon musette, avant que la musique traditionnelle ne rébiscole. Le musette, c’est ma tradition à moi, et on ne s’en remet jamais. Rien à voir avec Trad’ Envie, mais je ne résiste pas au plaisir pervers de vous mettre une vidéo de Roques le père, ça s’appelle Los Burianos . On y voit des couples qui dansent le paso doble à Barraqueville au son d’un accordéon Maugein fabriqué à Tulle. Quand on dit qu’il ne se passe jamais rien dans l’Aveyron … Dédicacée à celle qui a eu la chance de grandir là bas et à tous les Aveyronnais.

Pour les allergiques à l’accordéon musette, et je sais bien qu’il en reste quelques uns, je vous propose un second plat au menu : le festival Jazz en Comminges à Saint Gaudens aura lieu du 13 au 15 mai. Je vous en ai déjà parlé la semaine dernière. Un festival sans accordéon donc, mais avec tambours et trompettes.

Indélébile est une association regroupant des petites structures d’éditions et des auteurs de bande dessinée & publications visuelles, qui ont pour point commun la recherche de nouvelles voies graphiques ou narratives. Le Festival Indélébile aura lieu du 15 au 17 mai. De nombreuses expositions sont organisées dans divers lieux de la ville. Ces expositions s’étalent sur une durée variable mais heureusement plus étendue que les 3 jours de festival proprement dit.

Parmi les évènements associés à ce festival, je vous signale la projection pour une séance unique le mardi 12 mai à 20h30 à l’Utopia du film d’animation La Planète Sauvage. Le film a été fait par René Laloux à partir des dessins de Topor, sur un scénario de science fiction. Topor était tout à la fois dessinateur, peintre, illustrateur, graveur, romancier, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, metteur en scène, … il était aussi un des pionniers du Hara Kiri des années 60. Visuellement, le film est magnifique, il a récolté un prix spécial à Cannes en 1973. Dépêchez-vous, c’est demain.

Une vraie lectrice pour qui je suis le vrai Michel me signale l’existence d’un café culturel associatif implanté au cœur du quartier Arnaud Bernard. Vous pensez au café Chez ta mère ? Non, ce n’est pas lui, c’est un autre, il s’appelle La Maison Blanche. J’irais bien y faire un tour un de ces jours, il y a justement une expo d’un artiste indélébile. La programmation est très riche, avec des artistes locaux, un peu précisément sur le modèle du café Chez ta mère. Ces deux cafés associatifs pourraient quand même bien penser à s’associer … ou alors il y a eu comme une dissidence ?

Et voici ma sélection de la semaine dans l’ordre d’apparition :

Le lundi 11 et le mardi 12 mai, l’Orchestre de chambre de Toulouse se produira à l’Escale de Tournefeuille dans deux œuvres pour clarinette de Brahms et Mozart.

Mardi 12 mai à 18h30 au Centre Culturel Desbals, vernissage de l’exposition “Corps et Graphies”; ce sont des œuvres de la collection les Abattoirs. J’y donne rendez vous aux voisins de quartier. Avant de vite filer voir Boubacar Traoré salle Nougaro.

Dans cette même salle Nougaro, le lendemain 13 mai, Paolo Fresu quartet, un trompettiste de première catégorie.

Du 12 au 16 mai 2015 , L’autre Lautrec ou Toulouse-Lautrec, par le théâtre du Cornet à Dés de Jean Pierre Armand au théâtre du Pavé. Pas vu mais un a priori favorable

Et aussi les 13 et 14 mai, du cirque chorégraphique à 6 euros à l’Usine de Tournefeuille : The Baïna Trampa Fritz Fallen. Je ne sais absolument pas de quoi il s’agit, je vous en parle parce que j’aime tout à la fois ce titre mystérieux, le cirque, la chorégraphie, l’Usine … et même l’entreprise. Le prix de 6 euros est parfait dans sa modération, si c’était gratuit on se méfierait.

Willem est  le le plus méconnu de tous les célèbres dessinateurs du Charlie de la grande époque et c’est aussi le seul survivant. Il dessine maintenant dans Libération, Charlie, Siné Mensuel et Beaux Arts et il est toujours aussi actif ; de lui on peut dire qu’il ne débande pas. Il est généralement publié par de petits éditeurs confidentiels, qu’il ne contribue d’ailleurs pas toujours à sauver de la faillite. Il vient de publier « Willem Akbar ! » un recueil de ses dessins sur l’actualité de ces derniers mois, actualité particulièrement plombante comme vous vous en êtes sûrement rendus compte.

Willem - Akbar !

Quoiqu’il faille rester prudent quand on se hasarde à parler de l’avenir, et surtout lorsque ça concerne le futur comme disait Pierre Dac, je crois que Willem restera comme le grand chroniqueur de notre époque. Il en saisit la dureté, la cruauté et la folie. On le classe parfois dans les humoristes mais ce n’est pas vraiment un rigolo ou alors un rigolo comme Goya avec ses Désastres de la Guerre. Willem a quelque chose de dérangeant et même d’un peu malsain qui le tient éloigné du grand public mais justement, c’est aussi pour ça que je l’aime. Je ne suis pas certain que Willem aimerait un jour être à la mode.

Un commentaire sur “11 mai 2015

Laisser un commentaire

