8 juin 2015 : la Loser Pride

Vous vous sentez nul ? Vous croyez être le dernier des losers ? Retrouvez la fierté d’être nul ! Voici la Loser Pride.

Vous ne sortez pas le soir, vous ne partez pas en week-end, vous ne faites rien d’autre que de regarder des bêtises à la télé, vous passez votre temps à jouer à des jeux idiots sur l’ordinateur … Ce jeu est fait pour vous. Vos lacunes vont faire de vous des champions de ce jeu. Vous allez enfin pouvoir mettre en valeur vos défauts. Et vous savez que si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous.

Ce jeu est inspiré du jeu des déficiences, que j’ai trouvé dans “ Le cercle fermé ”, un livre de Jonathan Coe. Le joueur doit citer une activité a priori fort répandue mais qu’à sa grande honte il n’a jamais pratiquée. Pour chaque autre joueur qui en revanche l’a pratiquée on marque un point. Autrement dit, plus on marque des points, plus on passe pour un extra terrestre aux yeux des autres. Vous n’avez jamais lu Jonathan Coe ? Il me semble que c’est déjà une déficience en soi.

Voici la règle du jeu de la Loser Pride :

Vous devez soumettre une liste de cinq de vos meilleures lacunes. Quand on dit lacune, on parle de quelque chose que vous n’avez jamais fait et dont vous pensez que vous êtes peu nombreux dans ce cas. Bien sûr, vous aurez un peu honte d’avouer que vous êtes le seul à ne pas avoir fait telle ou telle chose, mais justement, la Loser Pride vous fera retrouver la fierté d’avoir honte. Pour rester dans l’esprit de cette lettre, ces lacunes devront être en rapport avec la vie toulousaine et avec la culture au sens large, culture dont on dira que le sport fait partie, pour une fois.

Voici à titre d’exemple mes cinq propositions :

1) Je ne suis jamais allé au stade des Sept Deniers

2) Je n’ai jamais vu le film “Bienvenue chez les Ch’tis”

3) Je ne suis jamais allé au Zénith de Toulouse

4) Je ne suis jamais allé aux fêtes de Bayonne

5) Je ne suis jamais allé en Andorre

Pour soumettre vos propositions, remplissez la colonne B du tableau Loser Pride et renvoyez le moi sur mon mail, avant jeudi prochain si possible : michel.bach@neuf.fr
Il faudra ensuite faire tester les 5 propositions de chacun des joueurs par l’ensemble des participants. Je renverrai donc les propositions que j’aurais reçues à tous les joueurs. Et pour chacune des propositions, il vous faudra alors remplir la colonne D en mettant un “1” si vous n’avez pas cette même lacune (c’est à dire si vous avez déjà fait ce que l’autre n’a jamais fait), et en mettant un “0” si vous partagez cette lacune. L’anonymat sera évidemment garanti dans tous ces échanges. Votre nom n’apparaitra pas dans le tableau. Je mettrai des numéros de joueurs.

Si vous avez bien suivi, vous comprenez facilement que le gagnant sera celui qui aura le plus de points. En fait, il y aura trois catégories dans les gagnants :

– l’auteur de la proposition qui totalisera le plus de points.

– l’auteur des trois propositions qui totaliseront le plus de points.

– et enfin celui qui totalisera le plus de points avec l’ensemble de ses cinq propositions.

On peut donc avoir trois gagnants différents, mais rien n’empêche que la même personne gagne dans les trois catégories à la fois.

Pour gagner il est bon de connaitre le profil des autres joueurs. Vous allez imaginer que les lecteurs de cette lettre sont des gens cultivés comme vous, raffinés même. Détrompez vous, il y a toutes sortes de gens dans mes copains, je n’ai pas les moyens de faire le difficile. Il y a des bobos et des beaufs, et je ne peux rien vous dire de plus qui puisse vous aider. Et tout le monde peut jouer, faites jouer vos proches !

Qu’est qu’on gagne ?

Si on arrive à boucler assez tôt, j’offre à chacun des gagnants un repas avec boisson au cours d’une des soirées de Rio Loco. Tout le plaisir sera pour moi, je serai ravi de passer une soirée avec plus nul que moi, ça me fera du bien, à moins que je la passe tout seul si je gagne. Et je précise que le concours est réservé aux adultes, je ne veux pas me retrouver avec vos gamins parce que vous auriez trouvé le bon plan pour les faire garder en les faisant jouer à votre place.

Laisser un commentaire

