26 octobre 2015

C’est quoi un bon danseur de bourrée ? Où peut-on trouver une question pareillement insolite ailleurs que dans le festival Peuples et Musiques du Monde ? Du vendredi au dimanche de ce week end, le festival sera accueilli par la Cinémathèque et par sa voisine la Cave Poésie. Ne vous laissez pas arrêter par le côté un peu fumeux du texte de présentation dont je vous fais profiter sans décodeur : « Cependant, dans la mesure où ce sont des peuples qui réagissent et non des individus, ces réactions, qui se font dans la profondeur et dans un temps long, sont toujours hautement signifiantes. D’un point de vue anthropologique. Et ethnologique. Et poétique (au sens Meschonnic). Là où la psychologie, la sociologie ou l’esthétique n’ont rien à dire ». Vous trouverez des propositions pas ordinaires dans le programme, comme par exemple une darboukada, des films sur les tambours du Sénégal, sur le chant polyphonique Mongol, sur les fous du Bengale … Et le samedi à 19h30 à la Cave Poésie, un concert d’ Eric Marchant, le chanteur breton aventureux. Et vous aurez normalement la réponse à la première question en assistant le vendredi à la séance de films sur la bourrée dans le Massif Central.

Le dimanche à 14h30, sera projeté un film sur les « pionniers du folk » tourné à Varaire (Lot) à l’occasion d’un rassemblement de la fine fleur des vieux de la vieille du folk. La séance sera suivie d’une conversation avec des gens comme Xavier VidalBen fondateur du premier groupe folk français Grand-mère Funibus Folk, Dominique Regef, Alain Cadeillan, co-fondateur du Perlinpinpin Folc … rien que du beau linge du folk canal historique que vous ne connaissez peut être pas. Il y en a quand même un que vous verrez dans le film et qu’il vous faut absolument connaitre, c’est Marc Perrone, voici sa Suite Irlandaise.

C’est bien joli Michel, ton programme de babas, mais ce sont les vacances, je ne sais pas si tu es au courant, et j’ai deux ados qui restent vautrés sur le canapé et qui passent leur temps à des jeux débiles sur leur PC avec la télé en fond sonore. Qu’est ce que tu nous proposes pour les rendre intelligents ? Je répondrais que ce n’est quand même pas ma faute si vous les avez mal éduqués, ce n’est pourtant pas bien compliqué de leur donner le gout de la littérature et des sciences.

Amenez les donc voir l’exposition Les Savanturiers au Museum. A l’occasion des 150 ans de son ouverture au public, le Muséum fête en effet son anniversaire avec cette exposition visible jusqu’au 26 juin 2016. Le Museum nous montre une sélection des objets les plus insolites de sa collection, qui est riche de plus de 2,5 millions d’objets. Par exemple :

un rhinocéros gersois de l’époque :

20151022_164248

un lion de l’Atlas :

:20151022_170319

une momie péruvienne :

20151022_165813

une série de bustes avec une tête de ces blacks qui viennent de nous battre de justesse :

20151022_165254

Cette exposition fonctionne comme un cabinet de curiosités, on y voit des merveilles tout à fait extraordinaires ; elle a beaucoup de succès et c’est vraiment mérité. Je vous la recommande chaudement.

D’accord avec toi Michel, cette exposition des Savanturiers est surement très intéressante mais les enfants y ont reconnu le mot savant, et ce mot ne leur plait pas, ils ne veulent rien savoir.

Alors, amenez les voir Wally qui passe au Bijou du 28 au 30 octobre. Celui là ne fait rien pour ressembler à un savant, ce serait plutôt le genre pas fin mais sain. Il est Aveyronnais, c’est tout dire.

Vous avez aussi M le Maudit de Fritz Lang à la cinémathèque, le jeudi 22 à 21h. Un film culte à voir dans une salle de cinéma comme il se doit. Vos enfants vous diront merci plus tard.

Toujours pas de succès  ? Je dégaine alors mon Impact Player : « Seul sur Mars »  le nouveau film de Ridley Scott sort le 21 octobre sur les écrans français. J’en profite pour vous signaler le blog “Regard sur la terre” qui parle de ce film. Ce blog est consacré à l’actualité spatiale dans le domaine de l’observation de la terre.

Comme cette semaine est un peu creuse en nouveaux festivals, j’ai regardé ma lettre de l’année dernière et j’ai trouvé ça : Ce film Léviathan, plus une conférence lundi soir de Jean Paul Delahaye sur les inventions mathématiques, plus le concert mardi soir de Peirani et Parisien , plus la lecture à la cave poésie de Didier Carette qui a incarné Céline d’une façon époustouflante, j’aurai eu cette semaine des moments culturels pas ordinaires. Il se trouve que ce Didier Carette, qui a été entre autres directeur du Sorano de 2003 à 2012, se porte candidat aux Régionales sur une liste du Front National. Alors voici maintenant le sujet de dissertation à rendre pour la semaine prochaine : peut on continuer à inviter Didier Carette à la Cave Poésie ? Ne vous faites pas aider par vos copains, le sujet est périlleux. Vous prendrez moins de risque à parler avec eux de la bourrée auvergnate.

Publicités

4 commentaires sur “26 octobre 2015

  1. Ben wally c’est effectivement super.avec un bémol. Il était plus sympathique avant de perdre beaucoup de poids. Toujours aussi percutant.de la même famille que Didier super : poil à gratter drôle. Bon tout ça c’est bien mais serais à Venise la semaine prochaine.ciao, Baci.

    J'aime

  2. Ma première contribution ! Je me jette pour défendre Wally que j’ai vu plusieurs fois à l’époque de ses kilos superflus et lorsqu’il les as eu perdus ! Je proteste au sujet du commentaire :  » genre pas fin mais sain » !
    Quelqu’un qui avoue avoir du perdre ses kilos car lorsque ses analyses médicales lui sont revenues,  » il n’y avait que l’adresse qui était bonne » , quelqu’un qui fait des  » chansons courtes » si denses que lorsqu’il les a terminées vous pensiez qu’elles n’avaient pas encore commencé et vous restez 30 secondes muet avant d’éclater de rire ! Il est aussi le concepteur vendeur du paillasson GPS  » vous êtes ici » et du paillasson inusable  » allez vous essuyer les pieds chez les voisins » Quant à son tee shirt  » enfin un TShirt où il n’y a rien d’écrit dessus » et au dos  » et même derrière » , il fallait l’inventer. Ses sketchs sont enlevés et désopilants. Le festival Musicalarue de Luxey (40) et le Festival des contes à Spirales de Riscle (32) l’ont invité plusieurs fois pour le plus grand bonheur de ….tous les âges ! Un rire sain dans un corps sain !

    J'aime

  3. Petite coquille, M le maudit sera diffusé le jeudi 29 et non le 22.
    Je suis par ailleurs ravi de voir que la vie en rose propose des sorties scientifiques ! Il semblerait finalement que je sois dans le public cible !
    Quant au devoir maison, je t’ai déjà rendu ma copie hier soir 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s