22 août 2016

Il n’y a rien eu de rose dans l’actualité de ces derniers mois, vous l’avez bien vu. C’est que la vie en rose a filé à l’anglaise en ce début d’année. Comme une sorte de Brexit avec un gros retentissement. Merci à la partie jeune, éduquée et urbaine de mes lecteurs qui s’est fortement mobilisée contre ce départ. La seule lectrice encore un peu jeune que je connais, je l’embrasse. Mais il paraît que je mélange tout … La dame qui s’occupe de moi me dit qu’il y a eu aussi beaucoup de grèves et de manifestations dans la période. Sans compter tout le reste. Il ne vous fallait pas mettre tout ce bazar, puisque je reprends le collier.

L’actualité culturelle toulousaine n’a pas encore démarré sur les chapeaux de roue. Il y a quand même deux concerts intéressants à signaler mais ils sont malheureusement programmés le même jour, le samedi 27 août, presque au même endroit.

Le groupe Cafe con Leite d’abord, qui passe à la Cave Poésie. Ils sont deux, avec pandeiro (un genre de tambourin) et accordéon (un genre de piano). Ils font de la musica brasileira, cumbia, musette, hip hop … Vous pourrez revoir ce groupe le lendemain dimanche, invité par Aminata Muscaria, ce lieu de cultures du monde proche de Château d’Eau, qui fête à Montégut Lauragais ses 25 ans d’existence pendant tout le week end.

Aminata Muscaria.jpg

Le chanteur Arman Méliès ensuite, qui passe dans la belle chapelle des Carmélites, dans le cadre du Festival des Intimités. Il n’est pas très connu, mais de toutes façons, la plupart des chanteurs français un peu classe ne sont pas très connus de nos jours. Arman Méliès est un chanteur d’une très bonne tenue, dans un registre de pop élégante, certes pas très rigolo. Mais au moins on ne s’attend pas à ce qu’il nous demande de faire du bruit pour prouver qu’on est bien là. Voici le morceau “Papier Carbonne” extrait de son album Casino.

Ce Festival des Intimités est né d’une volonté de rompre avec le consumérisme culturel ambiant. Je suppose que ça ne les empêche pas de souhaiter un maximum de spectateurs à leurs concerts. Aussi je vous signale leur prochaine et dernière programmation de l’année : Baptiste W Hamon, encore un chanteur un peu classe, qui passe à l’Utopia Tournefeuille le jeudi 15 septembre. Vous avez peut être participé à la création de cette 1ère édition du Festival des Intimités, via Kiss Kiss Bang Bang. Bravo !

Ciné Espana a lui aussi fait appel à la charité publique via la plate forme de financement participatif Ulélé. Je ne sais pas s’ils ont atteint leurs objectifs. Je n’ai pas compris que ce soit une question de vie ou de mort pour eux. Vous avez donné quelque chose ? Vous faites bien de ne pas répondre, car vous savez que les bonnes actions doivent rester secrètes pour pouvoir monter au ciel.

Et le café associatif Chez ta Mère fait à son tour appel au peuple. Il ferme pour 4 mois, pour des travaux d’amélioration du bar et de la salle. Encore une occasion de faire une bonne action. Il vous faudrait quand même finir par donner quelque chose à quelqu’un. Et en plus, si vous donnez suffisamment, vous pourrez avoir un fauteuil gravé à votre nom.

Africlap, le festival des cinémas d’Afrique aura lieu du 31 août au 4 septembre. Ils en sont à leur 3° édition. Eux aussi ils souffrent et demandent un soutien financier. On ne peut quand même pas donner à tout le monde …

Africlap.jpg

Je vous conseille d’aller assister aux présentations de programmes de la saison. C’est gratuit, on passe en général une bonne soirée puisque le but du jeu, c’est de nous donner une envie de revenez-y. Certains établissements comme le TNT, le Sorano, … ont fait leur présentation avant l’été, d’autres la font à la rentrée. Voici quelques uns de ces rendez-vous de rentrée que je vous recommande.

La présentation de la saison du Bijou aura lieu le jeudi 8 septembre à 18h. C’est au Bijou que j’ai vu les trois plus beaux concerts de l’an passé : Dick Annegarn, encore très classe, que je suis allé voir deux soirs de suite et Didier Super, pas classe du tout. Je ne sais pas ce que le Bijou nous réserve pour cette année, ce n’est peut être pas tous les ans fête.

La présentation du Grand Rond aura lieu le lundi 12 à 19h. Celle de la Cave Poésie aura lieu le mardi 13 à 11h. Celle du Théâtre du Pavé le vendredi 16 sept à 18h 30. Celle de la Cinémathèque le jeudi 15 à 19h. Vous avez peut être remarqué que le programme papier de la cinémathèque avait été supprimé pour des raisons d’économie, remplacé par une version numérique. Très mauvaise idée évidemment. Du coup, je leur ai écrit, je pense que je n’ai pas été le seul à râler et on dirait bien qu’ils nous l’ont remis comme avant. Ouf !!!

Mais je viens d’apprendre que ce programme papier reparaît avec le soutien du groupe immobilier Saint Agne, dont le slogan est  » Vivez la ville en rose « . On pourrait alors croire que l’on partage certaines valeurs, mais pas toutes manifestement : ils ont fait mettre un panneau de publicité qui fait très moche dans l’entrée de la cinémathèque.

Vous savez sans doute que l’Utopia Toulouse, c’est terminé. Remplacé par l’American Cosmograph. On redoute maintenant que ce soit moins bien, puisqu’avant c’était parfait. Bonne nouvelle quand même : l’Utopia devrait faire un nouveau petit à Borderouge, ouverture fin 2017.

Comme l’Utopia, le restaurant Chez Raymond de Saint Cyprien change de propriétaire. Comme l’Utopia, Chez Raymond était parfait. Ambiance cantine avec menu sans concurrence : 13 euros le soir, soupe, entrée, plat, dessert et vin compris. Le tout très bon, avec une serveuse du tonnerre.

Je ne suis encore jamais monté sur la Grande Roue. Elle est installée sur le quai de l’Exil Républicain Espagnol, en face de la Daurade, jusqu’au 11 septembre. Allons y faire un tour, tout le rose de la ville vue d’en haut devrait nous faire du bien.

20160819_Grande Roue (1024x768).jpg

 

 

Publicités

7 commentaires sur “22 août 2016

  1. bonjour Michel

    Tu a bien fait de revenir du lot!!!

    Tu réapparais et c’est un grand plaisir de te lire pour nous redonner l’envie de rentrer. Franchement merci!

    bises

    véro

    J'aime

  2. Hello Sophie, Je t’envoie ce site car on y trouve toutes sortes d’infos culturelles et de loisirs sur Toulouse. Tu peux t’y inscrire, c’est gratuit ! Bonne journée et à bientôt. Aoitef

    J'aime

  3. À vrai dire, je suis assez nettement vieille et donc je n’ai pas pu bénéficier de vos remerciements à ceux qui s’étaient inquiétés de la disparition de la vie en rose. Mais c’est en la voyant réapparaître que je me rends compte à quel point elle m’avait manqué.
    Bon retour Michel et merci BEAUCOUP.

    J'aime

  4. Bravo pour ce retour qui me dit si bien tout ce que je manque du fond de ma Gascogne ! Je m’informe néanmoins et découvre un monde et du beau monde ! Merci d’avoir repris le flambeau ! Maryse ——————————————–

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s