5 septembre 2016

Tout pour me plaire dans le théâtre de rue : les saltimbanques dans un coin de rue, la magie au bout d’une ficelle, une fanfare rutilante, Fellini et la Strada et Gelsomina. Déjà petit, il me suffisait d’un accordéon et d’une fille saltimbanque pour me rendre tout chose. Elle était dans une roulote tirée par un cheval, la roulote. J’aurais voulu épouser une saltimbanque.

Théâtre Amélie 001

Ne regrettons pas plus longtemps nos jeunes années et prenons le raccourci spatio-temporel qui nous amènera de Padirac 1977 (où cette photo a été prise) à Ramonville 2016. Le festival de rue de Ramonville se déroulera pendant le week end des 10 et 11 septembre. Depuis le Royal de Luxe qu’on y a vu il y a presque 30 ans, ce festival propose des spectacles hors du commun. L’an passé par exemple, j’y ai vu des merveilles. Carnage Production dans leurs deux spectacles : Les Tapas et Ma vie de grenier, un chef d’œuvre d’humanité, Didier Super, un chef d’œuvre de bestialité, Joseph K et sa contre visite guidée, une déambulation loufoque à la gloire du maire de Ramonville dont on a tendance à oublier le nom … j’ai vu aussi des choses moins bien.

Alors, comment choisir ? N’ayant heureusement pas épousé de saltimbanque, je n’ai pas d’informations privilégiées à vous donner. Mon seul conseil : choisir ses spectacles au feeling et arriver à l’avance. Vous pouvez aussi taper dans les compagnies invitées qui constituent l’ossature de la programmation. Les seuls que je connais pour les avoir vus au Grand Rond : Les Kag, un duo de filles qui déménage et qui fait du bien.

Les 10 et 11 septembre également, vous pourrez voir le spectacle « Robots » de la chorégraphe Bianca Li à l’Escale Tournefeuille pour seulement 2 euros. Moins, ce serait gratuit.

Pour les amateurs, je signale le festival Toulouse Electro Alternativ du 8 au 18 septembre. Voici le lien pour un article compétent de iMaestro. On y trouve trop de mots anglais à mon goût. That’s not my cup of tea.

Le lundi 12 septembre, Yves Le Pestipon attaque une nouvelle saison de ses Classiques au Détail, toujours à la librairie Ombres Blanches, toujours à 17h30. Pour cette première séance, il nous parlera de Clément Marot et de son Rondeau parfait à ses amis après sa délivrance. Clément Marot est né à Cahors, il a donné son nom au lycée, vous y avez peut être passé des moments difficiles. Il ne vous faut pas rester sur cette mauvaise impression, faites le premier pas pour renouer avec lui.

Tout le monde connait le chanteur de Zebda, mais on connait moins l’écrivain Magyd Cherfi. C’est un grand bonhomme je trouve. Vous aurez une occasion de le rencontrer le jeudi 8 septembre à 18h à la médiathèque Cabanis, pour la sortie de son nouveau livre : Ma part de Gaulois.

Rappel : le jeudi 8 également à 18h, présentation du programme du Bijou.

Et toujours organisées par Ombres Blanches, deux rencontres avec deux auteurs toulousains de premier plan. Le vendredi 16 à 18h avec Jean Paul Dubois pour La Succession. Jean Paul Dubois a écrit entre autres Une Vie Française, que je vous recommande et aussi La nouvelle vie de Paul Sneijder, dont on a récemment tiré un film avec un Thierry Lhermitte empathique. Et le mercredi 28 septembre avec Laurent Mauvignier pour Continuer. Attention, ça se passe au théâtre Garonne.

J’envoie un coucou affectueux à celle qui a réussi à épouser un saltimbanque. La photo jointe prouve combien il était irrésistible quand il exécutait ce qui pouvait être sa parade nuptiale. Et un coucou aussi à ma Gelsomina à moi.

Jean Luc saltimbanque 001

5 commentaires sur “5 septembre 2016

  1. Bonjour Michel,
    Je vois que tu as repris le flambeau. Merci pour tes suggestions.
    J’ai été ravie de te revoir chez jean-Pierre. Notre échange m’a fait du bien.
    A bientôt
    Martine P.

    J'aime

  2. ta lettre culturello-intello-comique nous manquait .merci de ton retour pour éclairer le petit peuple des travailleurs sur les activités culturelles loco regionales.
    donc on se voit a ramonville ce week end , .
    a tout bientot , et ne nous refait pas le coup de mou d’arreter a nouveau , maintenant ca va tu es habitué à la retraite.
    on t’embrasse

    Catherine et JP

    tu remarques 1 point avec le coucou a ta gelsomina après en avoir perdu a mon avis un paquet avec le dame qui s’occupe ( SI BIEN ) de toi .tu es sur la bonne voie

    J'aime

  3. Salut Mon Brave xxxx Merci pour tous les info cultural de Toulouuse mais ………… il sera un concert de Jazz ou qelquechoses similar qui se passera le 15 Septembre? je serai a Toulouse avec ma soeur pour notre dernier nuit ensmble avant quelle parte pour Nouvelle Zelande…….. xxxxMADAMESKIoo

    J'aime

  4. Merci pour ces infos culturelles de notre ville , toujours rose .. j ‘ai pioché quelques dates dans le panier !
    Cela me donne envie de me lancer dans cette expérience de blog dont je t ‘ai parlé .
    Tes conseils m ‘aideront .
    A bientot
    Sylvie

    J'aime

  5. Le lendemain du jour où j’avais joué le saltimbanque, on me reconnaissait à la terrasse du Matin.
    Là, personne ne m’a reconnu…
    Sauf peut être celle qui a réussi à m’épouser…

    J'aime

Laisser un commentaire

