14 novembre 2016

Que la télé puisse être considérée comme le 8° art, il faut ne pas la regarder pour le croire. Les dix meilleures audiences de tous les temps de la télé considérée comme un art, c’est la finale de l’Euro 2000 pour la première, avec 21 millions de spectateurs, encore du foot pour les 8 suivantes et enfin à la dixième place, Patrick Sébastien avec 17 millions. Il est vrai que je préfère souvent regarder un France-Suède, surtout quand on le gagne, qu’une pièce de théâtre, surtout en alexandrins.

Juste après la télé, dans la hiérarchie des arts, il y a la Bande Dessinée en 9° position. Le festival de BD de Colomiers aura lieu les 18, 19 et 20 novembre. Le festival met en avant une cinquantaine de maisons d’éditions indépendantes et une centaine d’auteurs qui vont avec. Ces éditeurs ne se trouvent pas en tête de gondole, même dans les bonnes librairies, mais ce sont eux qui nous proposent les objets les plus singuliers, les curiosités les plus stimulantes. On peut déambuler pendant des heures au milieu des stands et des expositions remarquablement scénographiées par le studio Ad Marginem. Les auteurs invités de cette année ne sont pas très connus mais on peut faire confiance aux organisateurs pour nous proposer de belles découvertes. On y retrouvera en particulier comme chaque année les jeunes graphistes toulousains du collectif Indélébile. Et des fresques réalisées par 100taur, à qui l’on doit cette peinture murale visible au Muséum :

20160714_100taur-museum-576x1024

et par Fräneck,  récemment exposé à l’espace Croix Baragnon et à Bellegarde :

20160517_franeck-2-bellegarde-2-576x1024

Et une exposition personnelle pour Junie Briffaz, qui a fait parler d’elle depuis qu’on a vu ses minuscules guerrières exposées à la Maison Blanche. Une sympathisante des accordéons puisqu’elle a fait l’affiche de la prochaine Accordéonistade du 8 décembre.

accordeonistada-dec-2016

Le festival Peuples et Musiques au Cinéma aura également lieu du 18 au 20 novembre. Ce festival vous emmène loin sans bouger : loin dans l’espace, loin dans le temps et loin dans l’étude des musiques et des peuples. Cette année, visions de l’océan Indien, le Cap-Vert, la Louisiane, le Bengale, le Baloutchistan, la Guadeloupe, la Méditerranée, Bamako et l’Aveyron. Ce festival peut vous faire économiser pour toute une année les frais et les fatigues des voyages pour de vrai.

peuples-et-musiques-au-cinema

L’affiche met cette année en avant la musique cajun de Louisiane, avec une photo du musicien Bee Fontenot. Cette photo illustre également la couverture du disque Les Haricots sont pas salés, un disque culte pour qui s’intéresse à cette musique si attachante. La musique de ce disque est celle du documentaire Dedans le sud de la Louisiane qui sera présenté le 19 novembre à 18h par son auteur Jean Pierre Bruneau. A ne pas rater donc pour tous les amateurs de musique cajun, dont je fais partie. Et voici Pain de maïs un morceau de Bee Fontenot, pour vous donner une idée de la chose.

Le 18 novembre, le guitariste Freddy Koella, parfumé de la gloire de Bob Dylan pour avoir joué avec lui, accompagnera en musique le film muet Man of Aran de Robert Flaherty. 

Le festival Occitania se termine et il me reste deux rendez vous à vous signaler : le jeudi 17 novembre à 12h30 salle du Sénéchal sera projeté le film Musique & Occitanie. Ce documentaire réalisé à partir d’archives de l’INA retrace l’aventure de la musique occitane, avec des figures emblématiques comme Claude Marti et Perlimpinpin Folc. Si vous avez vécu cette période, vous risquez de croiser dans l’assistance quelques mal-élevés qui feront semblant de ne pas vous reconnaitre. Le mieux sera de les ignorer aussi.

Pour les afficionados, je signale le livre Musiques Occitanes récemment paru aux éditions Le Mot et le Reste, intéressant pour ses chroniques de disques.

En clôture du festival, le dimanche 20 novembre à 14h30 à la cinémathèque, projection d’un film sur Renat Jurié, suivi d’un débat sur le thème de l’écologie et de la pluralité. Renat Jurié est un personnage de cette musique occitane, à l’origine avec Claude Sicre du groupe Riga Riga. Il vit maintenant dans l’Aveyron et on peut imaginer cette personnalité radicale labourer avec ses bœufs en leur parlant occitan.

riga-raga-1024x784

En digne héritier de cette époque, Rémy Geffroy jouera de son accordéon les 15 et 16 novembre au Bijou

Encore quatre rendez vous remarquables pour finir :

Le 16 novembre, dans la salle Nougaro, Didier Labbé en hommage à Hermeto Pascoal. Figurez vous que j’ai déjà vu Hermeto Pascoal sur scène, et je confirme qu’il mérite bien qu’on lui rende hommage.

Le 17 novembre Un Poco Loco & Chromb ! dans la Salle Bleue rue Croix Baragnon. Un Poco Loco fait référence au morceau de Bud Powell et Chromb ! se réclame lui de Soft Machine, ils nous prennent donc par les sentiments. Voici le morceau Un Poco Loco, originaire de ces Etats Unis à qui ce titre va si bien cette semaine.

Ce même  17 novembre, le Mandala Bouge présente Brutla Q au Samba Résille 38 rue Roquelaine : Une approche atypique du bal populaire par des musiciens qui partagent tous cette double culture de l’improvisation et des musiques à danser. La danse ne fait pas toujours bon ménage avec l’improvisation.

Et le 17 novembre encore, à 19h30 au Centre Culturel Bellegarde, Sylvie Maury consacrera une de ses lectures musicales à Brigitte Fontaine. Brigitte Fontaine dont on nous dit qu’elle devrait sortir bientôt un nouveau disque. Enfin une bonne nouvelle pour cette triste semaine. So long, Leonard

 

 

Publicités

Un commentaire sur “14 novembre 2016

  1. Je suis content qu’après quelques aventures, la Vie en rose revienne aux fondamentaux : les Haricots sont pas salés, le Perlimpinpin, Renat Jurié et Brigitte Fontaine…

    En tous cas, si vous aimez l’accordéon, ne manquez pas l’accordéonistade le 8 décembre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s