12 décembre 2016

Le Père Noël est une ordure, c’est sûr ! Vous avez probablement des cadeaux à faire pour Noël et j’espère que je ne vous apprends pas que ce n’est pas vraiment lui qui va s’en occuper. Comme moi peut être, dès l’abord, vous n’avez pas la moindre idée de cadeau et vous attendez tranquillement qu’elles vous tombent dessus par l’opération du Saint Esprit. Mais elles ne tombent pas, alors vous allez en ville en vous disant que vous trouverez bien quelque chose sur place. Il y a du monde partout et vous pensez que les gens pourraient quand même s’y prendre plus tôt. De guerre lasse, vous vous rabattez sur un gadget qui joint l’inutile au désagréable. Il y a une face sombre dans la magie de Noël.

pere-noel-mechant

Pas de panique ! La Vie en rose peut pour une fois vous servir à quelque chose, avec cette liste d’idées de cadeaux, naturellement teintés de culture toulousaine.

Primo, offrez des sorties. Offrir des tickets pour un spectacle vivant, c’est un cadeau très classe. Il n’est pas toujours judicieux de taper dans les goûts supposés de la personne. Offrez plutôt quelque chose que l’autre n’a jamais fait, quelque chose qui laissera forcément un souvenir. Une place pour l’opéra, pour l’orchestre symphonique, pour le cirque ou pour un match du TFC ou du Stade ou des Spacers. Un spectacle que l’on peut partager, comme une bouteille ou une couette, c’est encore mieux. Offrez par exemple un carnet Plein Feux, valable pour un large éventail de petites salles. Pensez aussi à cette idée de cadeau collectif pour une personne seule : une série de sorties où la personne sera à chaque fois accompagnée par quelqu’un de différent.

Deuxio, offrez un livre. Voici quatre suggestions :

Le Lexique amoureux de Toulouse vient de sortir. Dans ce livre coordonné par Dominique Porté, une quinzaine de figures toulousaines ont chacune rédigé une courte notice sur quelques uns des endroits de Toulouse, connus ou méconnus, qui leur tiennent à cœur. Les notices sont illustrées de photos de noir et blanc de Jean Dieuzaide. Ce livre fait l’effet d’un bouquet de violettes posé sur La Dépêche du matin.

Parmi les contributeurs à ce livre on trouve Greg Lamazères, qui de son côté vient de sortir le livre Toulouse art de vivre, accompagné des photos de Arnaud Späni. Je ne l’ai pas encore lu mais on peut lui faire confiance.

On trouve également Magyd Cherfi qui a sorti cette année Ma Part de Gaulois. Chacun sait qu’il n’est pas passé loin du Goncourt. Ce livre raconte son histoire des quartiers nord, centrée sur l’année 1981 qui est celle de son bac. Magyd Cherfi possède une écriture qui a du muscle et du coffre, elle n’est pas aseptisée. Elle me fait penser à celle de François Cavanna et à ses Ritals, c’est un compliment, sans compter la similitude des deux destins de fils d’immigrés marqués par leur enfance de pauvre et par leur amour de la littérature.

Il y a aussi le livre d’Elodie Pagès : 800 promesses de bonheur pour 8€ seulement. Pour 1 centime d’euro la promesse, il ne faut pas trop leur en demander.

Tertio, offrez un CD. Voici trois artistes que l’on a pu un jour ou l’autre croiser dans les rues de Toulouse :

Tout Juliette pour un coffret de 14 CD à 29,90 €, c’est presque cadeau pour un cadeau. Juliette vient d’être récemment honorée pour l’ensemble de son œuvre par l’Académie Charles Cros. Lisez ici l’excellent article de Michel Kemper sur le site de Nos Enchanteurs consacré à la chanson francophone.

Dick Annegarn comme André Minvielle, il y en a qui les aiment beaucoup, il y en a qui ne les aiment pas du tout. Si on faisait la moyenne, leur note serait médiocre. Leurs derniers disques, Twist pour l’un et Intime In Time pour l’autre, conforteront les fidèles dans leur adoration.

Voici maintenant une sélection de sorties pour la semaine qui vient :

Le 13 décembre à 21h au Bijou, Claude Fèvre rendra hommage à Barbara, avec un mélange de lectures et de chansons. Claude Fèvre est une passionnée de chansons, je vous recommande son blog Chanter, c’est lancer des balles.

Le 13 décembre, deux films à la cinémathèque : La Communion Solennelle de René Ferret à 19h et Chaines Conjugales de Joseph Mankiewicz à 21h. Trois amies embarquées ensemble pour quelques jours sur une île reçoivent chacune une lettre d’une quatrième déclarant être partie avec le mari de l’une d’entre elles, sans dire lequel. Conseillé à ceux ou à celles qui sont intranquilles dans leur couple, et aussi aux autres, s’il s’en trouve.

chaines-conjugales

Du 13 au 17 décembre au TNT, Aurélien Bory nous propose son nouveau spectacle Espaece, qui a été présenté au Festival d’Avignon cet été. Cette création est inspirée par le livre de Georges Perec, Espèces d’espaces. Vous pourrez lire ici une interview intéressante d’Aurélien Bory par Sarah Authesserre. Son objectif avec cette pièce est de « mettre l’espèce dans l’espace, ou même faire en sorte que l’espace et l’espèce coïncident », il vaut peut être mieux aller la voir pour comprendre ce qu’il a voulu dire par là.

eespace

Le 15 décembre, Benjamin Biolay au Bikini.

Du 13 au 17 décembre, au Théâtre Garonne, Maguy Marin & Kader Belarbi. Une excellente occasion d’assister à un vrai ballet.

Et d’ici la fin de l’année :

Du jeudi 15 au dimanche 18 décembre à 20h, le retour des Malpolis, Chez Ta Mère, le café associatif d’Arnaud Bernard. Après rénovation, Chez Ta Mère à l’air de nous revenir en pleine forme. Il faut certainement réserver.

Le jeudi 15 décembre à 12h30 dans la Salle du Sénéchal, le groupe Suonatori, dans la cadre des Pauses Musicales de 12h30. Le jeudi 22, dans la même série, Serge Lopez en duo avec Pascal Rollando.

Du 20 au 24 décembre à la Cave Poésie, le duo Les Güm’s, composé d’une petite délurée et d’un grand ahuri. Le moteur est l’ennui et le carburant, l’attente. Au début tout est normal, enfin presque. Après ça devient bizarre et à la fin, c’est n’importe quoi. Un spectacle répétitif et minimaliste, épuré et subtil, sans tape à l’œil. Je les ai vus à Ramonville, ça m’a plu mais ce n’est pas certain que ça plaise à Mr et Mme Tout le Monde et à leurs enfants.

les-gums-stoik

Proche de la place des Tiercettes, le théâtre du Fil à Plomb vient lui aussi d’être rénové, la salle est maintenant toute mimi. Elle accueillera Magyd Cherfi les 30 & 31 décembre. Avec lui, vous terminerez l’année en bonne compagnie.

Pour cause de Noël, cette lettre sera la dernière de l’année 2016. La prochaine sera pour le 9 janvier, inch’ Allah.

2 commentaires sur “12 décembre 2016

  1. Minfle alors ! Pas de « Vie en rose » pendant les vacances !?! Ca va être raide parce que depuis que je suis abonnée, La Vie en rose » c’est comme un bon coup de peinture rose sur la grisaille de mes lundis matins ! Ou bien encore -restons dans la tonalité- comme un bon coup de rosé bien frais à l’ombre du lilas en fleurs… Minfle alors ! Ca va être raide lundi 26/12 au matin !!! Merci pour tout cet humour subtilement teinté de poésie. Rachel.

    J’aime

Laisser un commentaire