27 février 2017

Titus se préparait à devenir empereur romain et il voulait épouser Bérénice, la reine de Palestine. Mais Bérénice était étrangère et la loi romaine interdisait à un empereur d’épouser une étrangère. Pour pouvoir monter sur le trône, Titus a alors eu le courage de se séparer de cette femme qu’il aimait, avec cette raison de l’ancien temps :

 Maintiendrai-je des lois que je ne puis garder ?

Cette affaire Bérénice, ou Bérénicegate comme on l’appellerait de nos jours, a inspiré à Racine une de ses plus belles tragédies. Bérénice fait deux apparitions dans notre actualité toulousaine.

La première passe par le film Le goût des autres, que vous connaissez sûrement. Dans ce film, Bacri prend des cours particuliers avec une prof d’anglais, qui est aussi comédienne, et qui l’entraine au théâtre où elle joue Bérénice. Quand il se rend compte que la pièce est en alexandrins, il pousse un soupir qui en dit long sur son amour du théâtre … L’actrice qui jouait la prof d’anglais s’appelle Anne Alvaro.

le-gout-des-autres

Vous pourrez retrouver Anne Alvaro en chair et en os dans la pièce Dans la Solitude des Champs de Coton de Bernard-Marie Koltès les 1, 2 et 3 mars, présentée hors les murs aux Abattoirs par le Sorano. Koltès au féminin. Koltès au delà des sexes. Koltès tutoyant le sublime. Nos deux héros-héroïnes jouent avec brio la partition des derniers hommes/ derniers dieux, fatigués de leur lutte de pouvoir et de survie. Le filtre du casque, la musique qui tournoie nous plongent dans un monde d’art abstrait où tout parait net, coupant – nous renvoyant à nous-mêmes, à notre propre abîme, à nos champs de coton, laissés en friche à jamais.

La seconde Bérénice est celle de Francis Azéma, seul acteur pour six personnages de la pièce. Cette Bérénice sera présentée au Pavé du 28 février au 11 mars. Une partition à une voix, celle de Racine, pour six personnages en quête d’acteur.

Je vous signale la reprise au Grand Rond de la pièce Les temps difficiles (… pas pour tout le monde) du 28 février au 4 mars. Cette pièce a été donnée au Pavé l’an passé. Ecrite au lendemain de la crise de 1929, Les Temps difficiles est une pièce sur l’argent, son pouvoir sur les riches et les pauvres et sa capacité à corrompre les esprits. On voit donc que la crise ne date pas d’hier, elle est toujours d’actualité, et la pièce devrait donc avoir encore de beaux jours devant elle.

supertramp-crisis

“Pétronille et ses 120 petits”, “Le chien invisible”, “Blaise le poussin masqué”, … ces livres pour enfants de Claude Ponti, vos parents vous les ont lus, vous le lisez à vos enfants, et vos enfants à leur tour les liront aux leurs … Claude Ponti sera à Toulouse le 27 février à 18h30 pour le vernissage de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 30 mars à la galerie Ingres, 68 boulevard de Strasbourg. Le lendemain 28 février, à 18h30, il sera à la librairie Ombres Blanches pour une rencontre et des dédidaces.

claude-ponti-1024x568

Enfin, nous aurons la chance de pouvoir écouter à Toulouse les deux lauréats des Victoires de la Musique. Il s’agit d’une part de Jain, qui passe le 3 mars au Phare de Tournefeuille, une Toulousaine qui chante en anglais, cette courge. Et d’autre part de Renaud, qui passe le 17 mars au Zénith, avec peut être de nouvelles consignes de vote. A la réflexion, je ne sais pas si on peut parler de chance … mais il y en a qui les aiment beaucoup. Et en matière de goûts, je laisse le mot de la fin à Racine qui écrivait dans sa préface à Bérénice :

La principale règle est de toucher et de plaire. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.

Publicités

Un commentaire sur “27 février 2017

  1. A propos de Koltès, régalez vous si vous ne le connaissez pas avec Le Diable Rouge d’Antoine Rault et sur You tube le Diable rouge – Extrait dialogue fictif entre Colbert et Mazarin (la gestion des finances de l’État)
    cette pièce a obtenu 7 nominations aux Molières 2009 et semble d’une actualité fulgurante.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s