6 mars 2017

Petit pays, je t’aime beaucoup … On connait cette belle chanson que Cesaria Evora avait faite en hommage à son pays, le Cap Vert. Sur le Rwanda, son pays d’origine, Gaël Faye a lui aussi écrit d’abord une chanson, et ensuite un livre, justement intitulés tous les deux Petit Pays. Le livre a raflé de nombreux prix et il est devenu cet automne le numéro un des ventes : Sans doute le prix Goncourt des lycéens, décerné le 17 novembre, a-t-il contribué à l’effet boule de neige – entamé, rappelons-le par le prix du roman Fnac, à la rentrée, relayé ensuite par le prix du premier roman -, mais ce n’est pas lui qui a transformé le jeune Gaël Faye en coup de cœur absolu numéro 1. Cet auteur-là a su imposer son texte très naturellement. C’est en vérité l’exemple type d’un livre qui rend service aux prix qui lui sont décernés.

Gaël Faye avec Petit Pays figurait comme notre Toulousain Magyd Cherfi avec Ma part de Gaulois sur la liste de la première sélection des Goncourt. Et comme Magyd Cherfi, Gaël Faye s’est d’abord fait connaitre comme chanteur, ce qui est au fond un signe de la qualité des auteurs de chansons de notre époque. Gaël Faye viendra chanter au Metronum le 10 mars. Et Magyd Cherfi sortira le 31 mars un nouvel album dont voici le premier titre Ayo.

La Syrie, on ne sait pas à quel moment elle va redevenir un vrai pays. L’auteur de BD Riad Sattouf nous a raconté son histoire franco-syrienne, dans les trois tomes de son Arabe du Futur, qui a eu énormément de succès, et qui reçu en 2015 le prix du meilleur album au festival de BD d’Angoulème. Son dernier album, Les cahiers d’Esther, raconte l’histoire au quotidien d’une jeune fille autour de ses dix ans. Cet album se trouve cette semaine en première position des meilleures ventes de livres toutes catégories. Riad Sattouf sera le 10 mars à 16h dans la librairie Ombres Blanches pour une rencontre-dédicace.

riad-sattouf-les-cahiers-desther

Le chanteur Wielfried Hildebrandt nous dévoile dans le magazine FrancoFans de novembre l’histoire compliquée de son père, qui se croyait français et qui était en vrai le fils d’un soldat de la Wehrmacht, du temps où l’Allemagne était un pays qui se voyait trop grand. Hildebrandt sera au Bijou le 9 mars, pour nous présenter son premier album. Voici ce qu’en dit Pol de Groeve sur le site Nos Enchanteurs. Et voici son morceau titre Les animals. Il y a aussi dans cet album la chanson L’essentiel à t’apprendre, douce ballade où le chanteur donne le meilleur conseil de vie qui soit à son enfant : écouter Georges Brassens !

Le groupe Bey Ler Bey rassemble trois musiciens (Floriant Demonsant,accordéon, Laurent Clouet, clarinette turque et Wassine Halal, darbouka, bendir) qui s’amusent à cuisiner la musique des Balkans à leur sauce un peu jazz, un peu impro. Comme si cet exotisme ne leur suffisait pas, ils invitent Erwan Kevarec, un ovni de la cornemuse écossaise, pour un concert le 9 mars à 20h30 à l’espace Croix Baragnon. Leur musique n’a visiblement pas de frontières.

Simon Abkarian est un excellent comédien, pas assez reconnu à mon goût. Il sera au TNT du 7 au 11 pour L’envol des Cigognes et du 14 au 18 pour Le Dernier Jour du Jeûne. Ma Méditerranée n’a ni frontières ni étendards, ma Méditerranée est un chant qui se murmure depuis des siècles à venir.

Je ne sais pas si je peux vous conseiller d’amener vos enfants voir le film Jason et les argonautes qui passe à la cinémathèque le 11 mars. C’est ce que j’ai fait autrefois avec les miens, ils m’en veulent encore, mais au moins, ils s’en souviennent. Les squelettes qui sortent de terre à la fin peuvent faire très peur à un enfant en dernière section de l’école maternelle. Ou alors les faire ricaner. Les Argonautes sont les héros grecs qui s’embarquèrent sur le vaisseau nommé Argo pour aller en Colchide chercher la Toison d’Or. La Colchide est le nom d’un ancien pays, à l’origine de l’actuelle Géorgie.

jason-et-les-argonautes

Le 7 mars à 19h, salle du Sénéchal, l’astrophysicien Jean-Pierre Bribing donnera une conférence sur Mars, Rosetta et l’émergence de la vie. Incroyable, mais vrai : il y en a qui ont déjà acheté un aller simple en fusée pour Mars. Et nous en avons aussi sur terre qui vivent déjà sur une autre planète.

La 16° édition du festival Flamenco aura lieu du 13 mars au 26 mars. Le flamenco est surtout la musique des  gitans, ce peuple sans un pays où ils pourraient retourner chez eux. L’affiche est faite par Anaïs Barrachina qui expose jusqu’au 31 avril à la Muse en Goguette, au 68 chemin Boudou, Launaguet.

anais-barranchina

Il peut s’en trouver parmi vous qui trouvent ennuyeux que la culture française doive autant à des immigrés de pays souvent plus petits que le nôtre. Heureusement il nous reste Rabelais. Il n’y a pas plus français que Rabelais, même si certains le trouvent quand même un peu trop rabelaisien. Rabelaisien, il l’est assurément dans le texte sur les torcheculs, tiré du chapitre XIII du Gargantua, qui fera l’objet de la prochaine conférence de Yves Le Pestipon, le 6 mars à 17h30 dans la librairie Ombres Blanches. La lecture de Rabelais demande un petit effort, mais il est largement récompensé par une forme d’ivresse provoquée par le foisonnement des mots et du langage. Je dois ce plaisir à Cavanna, fils d’immigré italien. Ma reconnaissance ne va pas jusqu’à souhaiter la victoire des Italiens dans le prochain match du tournoi. En matière de rugby, l’Italie n’est selon moi qu’un petit pays. Mais je l’aime beaucoup quand même.

Advertisements

Un commentaire sur “6 mars 2017

  1. Salut Michel,

    En réaction a la vie en rose de ce soir, je tiens à préciser que pour ma part cela fait bien longtemps que tu es pardonné pour Jason et les Argonautes.
    Car le fait est que, comme tu l’as d’ailleurs dit, cela nous fait un super souvenir en commun. Donc au delà du pardon c’est même un merci qui s’impose !

    Bises, à bientôt !

    BACH Jules

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s