13 mars 2017

Attendue comme le printemps, la 29° édition des rencontres Ciné Latino aura lieu du 17 au 26 mars. Le focus est mis cette année sur la Colombie et plus particulièrement sur la ville de Cali. Je vais vous fournir quelques éléments concrets qui prouvent que j’ai réellement effectué un voyage fictif en Colombie. La Colombie est connue pour être la patrie de Garcia Marquez, de la cumbia et des narco-trafiquants. On sait moins qu’elle est aussi la patrie du label Fuentes, spécialisé dans les différentes formes de salsa. Et ce label est aussi apprécié pour ses pochettes de disques vinyles agrémentées de pin-up tropicales vintage. Un voici un spécimen représentatif sélectionné parmi ceux de ma collection. Ecoutez ces deux morceaux formidables tirés de ce disque : Echao Pa’ Lante de Joe Arroyo et ensuite Con el mismo son, de Lisandro Meza.

Disques Fuentes - 14 especiales de carnaval

Le guide Michelin de la Colombie nous indique que Cali la Caliente est la capitale de la salsa et que cette ville organise tous les ans depuis 1957 le plus grand festival au monde consacré à cette musique. Le festival de Vic Fezensac ne doit pas venir loin derrière dans ce classement, et justement la Colombie sera cette année à l’honneur de ce festival, avec des groupes comme La 33 de Bogota & Puerto Candelaria. La musique latine sera évidemment bien présente durant tout le festival Ciné Latino, avec des groupes tous les soirs en apéro-concert dans la cour de la cinémathèque. A noter le vendredi soir en ouverture du festival, la fanfare Super Panela et le samedi une fiesta latino avec El Gato Negro et sa cumbia.

Les films qui seront projetés sont issus d’une douzaine de pays de l’Amérique Latine et seront présentés dans les différentes sélections : compétition, découvertes, reprises … Il est difficile dans ce programme touffu de plus de 150 projections de sélectionner ses films d’un point de vue purement cinématographique. Même en tapant au hasard, on tombe souvent sur des choses fascinantes parce qu’elles ne sont pas formatées. Je vois aussi dans ce programme la possibilité de choisir les films selon la fantaisie d’un voyage à travers différents pays que l’on va alors visiter par le cinéma. Gardez les tickets d’entrée au cas où quelqu’un viendrait vous reprocher cette manière fictive de voyager.

Cine Latino 2017

Le festival Pink Paradise en est lui à sa 4° édition et il aura lieu du 15 mars au 1° avril. Comment ai-je pu passer à côté d’un tel festival jusqu’à présent ? Pink Paradise est un festival interdisciplinaire autoproduit. Sa raison sociale : Welcome to the excentric city ! Le programme de ce festival est en effet riche en propositions décalées. J’en vois au moins quatre qui méritent une attention particulière :

– The Tiger Lilies sera au Sorano le 25 mars. The Tiger Lillies are a cult three-piece band, based in London. Their surreal style has been described as darkly humorous, Brechtian, gypsy cabaret. Je laisse ce commentaire en anglais pour lui conserver cette touche excentrique délicieusement british. Voici une video pour vous donner une idée plus précise.

Pink Paradise - Tiger Lilies 1

– Daniel Waro, le chanteur réunionnais, sera le jeudi 30 au Metronum. Il est bizarre pour un Réunionnais de se faire appeler Waro quand tout le monde là bas s’appelle Hoareau ou Payet. Ecoutez La mauvaise Réputation en créole réunionnais façon maloya.

– Présenté comme la soirée immanquable du Pink Paradize, la soirée Cabaret Freaks aura lieu le 18 mars au Bikini, avec Puppetmastaz and many more.

– J’ai gardé le pire pour la fin. Un peu comme Coluche, Didier Super est le meilleur dans le pire. Il se trouve que Didier Super est le président d’honneur du Pink Paradize 2017. La soirée d’ouverture du festival aura lieu le 16 mars à 20h au Metronum avec un Cabaret Déglingué qu’il animera entouré par un casting approprié. Des sketch impertinents, des chansons décalées, des interludes débrayées, du mauvais goût et des situations plus que douteuses… Voilà à peu près ce qui vous attend dans ce Cabaret Psychiatrique comme le Metronum n’en a jamais vu.

Pink Paradise

Et encore trois propositions pour finir :

Du 14 au 17 mars au Sorano, Antoine et Cléopatre, une version jouée et dansée de la pièce de Shakespeare, mise en scène par Tiago Rodrigues. Tiago Rodrigues est ce metteur en scène directeur du théâtre de Lisbonne qui avait cet automne présenté son Bovary, qui a été complet tous les soirs. « Les mots jouent comme les corps des danseurs : ils anticipent et amplifient leur présence, s’inscrivent dans l’espace, évoquent les lieux et les actions. Du théâtre ? Certainement. Mais aussi une chorégraphie vocale qui atteint à la fin un formidable paroxysme. Un nœud à hauteur du nombril. » Voici un lien pour un entretien de Tiago Rodrigues avec Sarah Authesserre.

Du 16 au 18 mars, le festival Les Bruissonnantes, au théâtre du Hangar, ce sont trois soirées de poésie dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des Poètes. Aves des habitués comme Yves le Pestipon et Sébastien Lespinasse.

Du 15 au 18 mars à 20h30 à la Cave Poésie, Jardin d’incendie, un concert poétique à partir de textes du poète portugais Al Berto, mis en scène par Sébastien Bournac, le directeur du Sorano. Al Berto est un grand nom de la poésie contemporaine portugaise. Disparu il y a tout juste vingt ans, ce poète, peintre, libraire, rédacteur littéraire, traducteur, a été influencé par Rimbaud et Genet, mais aussi par les mouvements libertaires et par la génération beatnik américaine.  

Un peu de poésie nous fera du bien, si comme moi ces derniers temps vous avez trop souvent regardé la télé.

Publicités

Un commentaire sur “13 mars 2017

  1. Bonjour Michel,
    j’ai rencontré hier soir notre ami et ancien collègue Bruno B. qui m’a parlé de ton blog que je découvre donc avec un grand plaisir. Du coup je viens de m’y abonner! Dans les premiers articles que j’ai lus j’y retrouve ton esprit curieux, cultivé et drôle. Merci et à un de ces jours en ville!
    Christophe BT.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s