20 mars 2017

Nous vivons très probablement en ce moment l’âge d’or de quelque chose, mais on ne sait pas exactement en quoi consiste ce quelque chose. L’ennui en effet avec les âges d’or, c’est que l’on ne se rend compte de rien sur le moment, et plus tard on développe une nostalgie de ce qu’on n’a pas réellement vu passer. Vous ne l’aviez peut être pas remarqué, mais le rap français a connu un âge d’or dans la fin des années 90. Passi, Assassin, Neg Marrons, Ministère Amer, Stomy Bugsy … 30 artistes de cette époque se retrouveront le 22 mars au Zénith. Il se trouve que j’ai beaucoup aimé les Neg Marrons, écoutez leur dancehall Tout le monde debout.

Karamazov, la pièce mise en scène par Jean Bellorini et adaptée du roman de Dostoïeski, est jouée cette semaine au TNT, du 22 au 25 mars. Cette pièce a été présentée en juillet au festival d’Avignon. J’avais à l’époque relevé trois critiques dans les journaux. La première est celle de Jean-Luc Porchet dans le Canard Enchainé, elle est tout à fait élogieuse et elle commence par un conseil : Faire une petite sieste préparatoire : le spectacle dure cinq heures. Il est si beau, si troublant, si intense qu’il serait dommage de piquer du nez. La deuxième est celle de Fabienne Pascaud dans Télérama et celle là n’est pas bonne : Au lieu de cinq longues heures de spectacle, mieux vaut lire chez soi le chef d’œuvre de Dostoïeski. La critique de Libération n’est ni de bonne, ni de mauvaise, et elle se termine par un compliment ambigu : Dans ce canevas complexe, tissé de haines familiales et d’interrogations existentielles, on parvient à suivre la ligne claire bellorinienne de bout en bout. A qui profite cette division de la critique de gauche ? A l’abstention ?

L’autre grand spectacle de la semaine sera présenté du 23 au 26 mars à Odyssud. Il s’agit du célèbre ballet Roméo & Juliette par Angelin Prejlocal sur la musique de Prokofiev, avec les décors de Enki Bilal. Le spectacle date des années 90 et il avait rencontré un grand succès, puisque j’étais allé le voir et que je l’ai beaucoup aimé. Regardez cette vidéo de la publicité pour le parfum Egoïste de Channel, elle utilise la musique de Prokofiev.

Vous ne ratez probablement rien du festival de batterie de cuisine auquel on assiste en ce moment, avec ses concerts de casseroles. Mais que diriez vous d’un festival uniquement consacré à la batterie de jazz ? Vous pensez peut être que ça ne peut pas exister ?  Et pourtant le festival Drum’s Summit en est à sa 18° édition. Du 19 au 25 mars, ce festival nous propose discrètement une série de concerts, dont le point d’orgue aura lieu le jeudi 23 aux Mazades avec Stéphane Huchard. J’ai aussi noté Les Roger’s pour le 25 mars au Taquin : un jeune groupe toulousain dans le répertoire intemporel de la musique New Orleans.

On parle beaucoup de Magyd Cherfi. Son dernier livre « Ma Part de Gaulois » lui a valu un début de gloire et quelques embrouilles. Ce qui fait penser à l’excellent film argentin « Citoyen d’honneur » où un prix Nobel de littérature se voit pris à partie par les gens de son village à cause de ce qu’il a écrit sur eux. Magyd Cherfi va sortir le 31 mars son nouveau disque « Catégorie Reine ». Il sera à la Cave Poésie du 22 au 25 mars pour un spectacle qui entremêle lectures et chansons.

Terreur Graphique est ce dessinateur qui publie dans le Libération du samedi des vignettes bien observées et dans l’air du temps, comme un Bretécher d’aujourd’hui. Une rencontre avec l’homme qui se cache derrière ce pseudo est programmée le samedi 25 à 16h au Pavillon Blanc de Colomiers.

Terreur Graphique - Hamon

J’ai eu la semaine passée trois soirées hors du commun grâce aux recommandations de La vie en rose : Régis Goudot à la Cave Poésie, Didier Super au Métronum et Mathieu Boogaerts au Rex. J’espère maintenant que ce début d’âge d’or va se prolonger dans la semaine qui vient.

 

 

Publicités

Un commentaire sur “20 mars 2017

  1. Michel! Tu déchiiiiiires!!!😁
    J’ai enfin récupéré sur »Zepass » un billet pour Roméo et Juliette! Un mois que je suis à l’ affut!…
    😉 Bises..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s