10 avril 2017

Si on était en vacances, quelqu’un me l’aurait sûrement dit. Et mon entourage m’aurait accablé, comme à chaque fois, d’une recrudescence de corvées. Pourtant, l’actualité culturelle de la semaine est plutôt creuse.

Vous avez probablement appris que le Centre Culturel de la rue Croix Baragnon allait être mis en vente. Et avec lui, la Salle Bleue. Que de souvenirs attachés à cette salle mythique, encombrée d’un pilier qui empêche de bien voir la scène … Les Humanophones y sont programmés le jeudi 13 avril à 20h30. Ce quintet porté par Rémi Leclerc est, comme son nom l’indique, exclusivement basé sur des percussions corporelles et des voix. On y trouve entre autres Leila Martial, cette chanteuse acrobate vocale dont je vous ai déjà parlé. Peut-être une des dernières occasions pour qui n’a pas encore vu cette salle …

Le Fil à Plomb vient d’être rénové et ne devrait donc pas fermer de sitôt. Cette salle du quartier Arnaud Bernard voisine avec des adresses comme La Kasbah, Le Brueghel, L’Esquinade, La Maison Blanche et j’en passe. Du 11 au 15 avril, elle accueillera la pièce Le Gardien écrite par Harold Pinter. Peut-être une des dernières occasions pour qui n’a pas encore vu cette pièce … Là, je crois que c’est pour moi.

Le Gardien - Fil à Plomb

Il y a dans cette ville une guerre pour rire, une guerre entre deux festivals concurrents. Le festival du Printemps du Rire existe vaillamment depuis maintenant 22 ans. Il s’est retrouvé cette année en difficulté à la suite du choix de la mairie de Toulouse de lui couper ses subventions. L’affaire est traitée par les avocats au tribunal, ça ne rigole plus. La mairie soutient désormais un autre festival, Les Fous Rire de Toulouse, qui a été monté il y a trois ans de ça par les Chevaliers du Fiel.

Heureusement pour lui, Le Printemps du Rire a trouvé en décembre un plan B avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Garonne. Le Printemps du rire se déroulera cette année du 22 avril au 6 mai. Le festival programme une cinquantaine de représentations, réparties sur l’ensemble du territoire, un peu sur le principe de Jazz sur son 31. On y trouve des gens peut être connus de vous mais pas de moi. L’équipe a pour ambition de « répandre le rire universel d’existence » et prétend que ce festival « est en passe de devenir le plus grand festival d’humour », ce qui est peut être déjà un trait d’humour en soi.

Le festival concurrent Les Fous rire de Toulouse se déroulera lui du 10 au 12 mai. Nous aurons à ce moment là élu un nouveau président. J’espère que l’on aura encore envie de rire.

Rions un peu - Rémi Malingrey

Les Chevaliers du Fiel nous disent « on aimerait que ce soit vraiment un festival avec une très bonne renommée nationale et on espère que ce sera un moment qui compte, comme il peut y avoir — soyons ambitieux — Les Francofolies ou Le Printemps de Bourges. Qu’il devienne un grand rendez-vous de l’humour ». C’est dans le cadre de ce festival que la finale du championnat du monde de cassoulet aura lieu au Rex le 17 mai. On trouvera également à boire et à manger dans les artistes programmés. J’ai relevé les rendez-vous suivants :

Didier Super, le 10 mai. Il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie, c’est un phénomène.

Gaétan, dans son spectacle Ma Vie de Grenier, le 12 mai. Membre du collectif Carnage Productions, Gaétan est un personnage qui nous fait rire tellement on le plaint. On a pu le voir récemment au Grand Rond et au festival de Ramonville. Ne le ratez pas une fois de plus.

Gaétan

Kyan Khojandi le 16 mai. Celui là est connu pour être le créateur du programme Bref, diffusé sur Canal de 2011 à 2012. Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt. Entre les deux il se passe des trucs, bref c’est l’histoire d’un mec entre les deux.

– Kheiron le 18 mai. Acolyte de Khojandi, il a fait récemment un film Nous trois ou rien sur l’histoire vraie de la vie de son père qui a quitté l’Iran en 1984 pour fuir le régime de l’ayatollah Khomeini. Il a trouvé le moyen de rire de ses malheurs.

Sans vouloir vous coller des trucs supplémentaires à faire pendant ces vacances, je vous conseille quand même de réserver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s