1° mai 2017

Le mois de mai est le mois du Pavé. Du 2 au 6 mai, le Théâtre du Pavé programme la pièce « Propaganda – fantaisie soviétique », de et avec Jean-Pierre CacérèsPropaganda est un spectacle dans lequel l’acteur, seul en scène, convoque figures historiques et populaires. Retrouvons cette fois-ci pour en rire, les grandes figures de nos héros d’hier : les babouchkas, les sportifs, le cosmonaute, le planton du grand Mausolée, le Chœur de l’Armée Rouge, les stakhanovistes, les apparatchiks, le rouge bien sûr…, Lénine, et tous les autres. C’est juste un peu dommage que les chars soviétiques ne puissent pas venir.

Propaganda - Pavé

Mais je vois bien que vous ne m’écoutez pas. Vous avez la tête ailleurs, vous retenez votre respiration, suspendus que vous êtes au résultat du deuxième, et espérons second, tour. Je ne peux pas faire autrement que de vous parler moi aussi de cette élection, vous m’y obligez. Alors, que je vous raconte comment je me suis laissé aller à parier à trois reprises avec des proches.

J’ai parié une première fois que Mélenchon ne se retirerait pas en faveur de Hamon. Le pari n’était pas équilibré, je suis un peu gêné d’avoir si facilement gagné le prix d’un repas au restaurant.

La deuxième fois, j’ai parié que Fillon ne pouvait pas faire autrement que de se retirer, après qu’il a été mis en examen. J’ai perdu mon pari et d’ailleurs, lui aussi a perdu le sien. Sur ce coup là, j’ai promis d’aller faire de la marche à pied à la campagne pendant trois jours. Ca me coûte de quitter Toulouse pour la campagne, il ne faut pas croire.

Pour la troisième fois, j’ai parié avec mon fils que Fillon arriverait troisième. J’ai donc gagné. Qu’est ce que j’ai gagné ? C’est une surprise pour vous, vous verrez bien. Ce dernier pari m’a donné du souci. Comme il était  question, dans les derniers jours, que Mélenchon dépasse Fillon, je me suis finalement résolu à voter Fillon pour qu’il reste troisième. Et pourtant Fillon n’était pas mon premier choix. Ca a été mon vote utile à moi. J’espère que vous me comprendrez.

P.S. Je me suis amusé à simuler ce qu’auraient pu être les résultats de cette élection présidentielle, si on avait utilisé d’autres systèmes électoraux. Je vous fais passer le résultat de ces simulations. Ils sont intéressants, dans la mesure où ils montrent que les résultats dépendent beaucoup de la façon dont on compte les voix. Voici le lien vers cette Simulation présidentielle

 

 

 

Laisser un commentaire

