19 juin 2017

L’épreuve reine des jeux olympiques, la dernière programmée après toutes les autres, c’est le marathon. On peut presque en dire autant du Marathon des Mots qui se déroulera cette année du vendredi 23 au dimanche 25 juin et nous promènera entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Encore les Caraïbes, diront certains de mes lecteurs, bien obligés d’y passer régulièrement du temps à surveiller leurs affaires fiscales.

A ce Mundo Latino, le Marathon superpose de multiples thématiques complémentaires, comme La France de Profil, le Cycles de Correspondances aux Carmélites, les Conversations Méditerranéennes, … et pour cette année, une thématique Nouveau Uppercut consacrée à la boxe. Des boxeurs au Marathon des Mots ? Ils devraient trouver à qui parler.

Marathon des mots 2017

Vous connaissez la formule du Marathon. On déambule dans la ville en allant d’une rencontre à une lecture, entre auteurs et comédiens … Je ne me risquerai pas à vous indiquer mes préférences, chacun a les siennes, et les passionnés ont déjà programmé leur parcours et ils ont réservé. Je ne peux que vous conseiller de faire pareil.

Programmé en dehors du cadre du Marathon, le dessinateur Terreur Graphique sera présent le 24 juin à 17h à la librairie Ombres Blanches pour la dédicace de son dernier album « Ces gens là ». En admirateur assumé de Brétécher, Terreur Graphique fait ce qu’il appelle de la BD société. Avec son dessin qui se tortille, il nous montre des gens qui discutent, attentif au choix des mots qui marquent notre époque.

Terreur Graphique - Ces gens là

Il peut s’en trouver parmi vous qui ne se sentiront pas à l’aise dans le public du Marathon, peut être intimidés par la rencontre de quelques enseignantes retraitées. Ceux là pourront changer radicalement d’ambiance avec la Fête Nationale du Mojito qui se déroulera pour la première fois à Toulouse les 24 & 25 juin. Quel honneur pour notre ville ! Soyez-en digne en montrant que vous savez boire comme des trous avec modération.

Vous trouverez dans cette semaine encore pas mal de propositions de spectacles de rue. Avec la suite du programme ARTO :

– le 25 juin à 17h à Labège, les « Chansons à risques », un récital clownesque du Duo Bonito.

– le 28 juin à 19h, du théâtre de rue aux Mazades, « J’écris comme on se venge ».

Avec « Les Forains », un spectacle de la compagnie Le Périscope, les 23 et 24 juin à 21h à l’Usine de Tournefeuille. Venez découvrir le texte de Stephan Wojtowicz dans lequel il dresse le portrait de cinq personnages haut en couleurs : Eddie et ses colères maîtrisées, Jacky et sa gouaille attachante, Nono et son bon sens pratique… Vous accueillerez avec eux Hélène et Olivier, deux égarés de la vie quasi tombés du nid, qui ne sont pas au bout de leurs surprises en arrivant dans ce campement …

Les Forains - Cie Le Périscope (1024x778)

Avec le Festival des arts du cirque de Cugnaux sur la journée du samedi 24 juin. Pour cette septième édition, découvrez des spectacles pour toute la famille, programmés en continue sur la journée et une soirée festive, faisant la part belle à des artistes et compagnies d’envergure nationale.

Comme chaque année, le collectif Vertige propose, du 24 juin au 1° octobre, une exposition photographique en plein air au Camping Namasté de Puysségur. Intitulée [EtranGisme], composée de soixante images, je n’ai pas encore vu cette exposition, mais j’ai vu les expositions précédentes de ce collectif, toujours intéressantes. Escapade bucolique, exposition étrangiste dans les bois, et nuit sous la tente … voilà une occasion de sortir de l’ordinaire.

EtranGisme (731x1024)

Vous trouverez une brochette de stars sur la Place du Capitole pour la fête de la Musique le 21 juin. Que vous ne risquez donc pas de croiser à la fête de la musique de Beauregard dans le Lot. Et ni bien sûr à la traditionnelle Accordéonistade, qui se tiendra à la Maison Blanche le 23 juin.

Le samedi 24 juin à 21h, on retrouvera Magic Malick et la Fanfare XP (fusion jazz groove) au Taquin pour 10 €.

Les Siestes Electroniques auront lieu du 29 juin au 2 juillet. Je ne connais pas l’origine de cette appellation mais je suppose que les siestes électroniques, comme la cigarette électronique, sont moins nocives que les siestes ordinaires. Manifestation de niche et de cœur, qui a su se forger une place singulière dans le paysage festivalier français, les siestes continuent de se développer patiemment en suivant une ligne éditoriale ardue mais ô combien salutaire : exigence et convivialité, prétention et simplicité y font notamment bon ménage. Le programme musical, jusque là purement électro, s’ouvre cette année au rap, house, coldwave, pop & rock. Pour ceux qui ne capteraient pas le sens de tous ces genres musicaux, je vous passe un dessin qui vous aidera à vous situer.

Dédiabolisation - Libé 6 mai 17

J’aurai écrit une quarantaine de lettres cette saison. Cette lettre sera comme le dernier kilomètre de mon marathon. On se retrouvera normalement début septembre. Passez un bel été en attendant

Publicités

3 commentaires sur “19 juin 2017

  1. Merci pour cette fidèle relation épistolaire qui met Toulouse sous mes yeux à défaut de l’avoir sous mes pas.
    Bonnes vacances bien méritées et à la rentrée, du moins, celle là.

    J'aime

  2. Bonjour Michel,

    J’ai vu les Forains l’été dernier au Théâtre du Grand Rond. Nous étions en famille. C’est sympa mais sans finesse. Pas de ficelles, plutôt des cordes. On y passe un bon moment à condition de ne pas être exigeant. Intellos et théâtreux avertis s’abstenir.

    Bel été à toi et au plaisir de te revoir bientôt.
    Amitiés.

    Jean-Pierre

    J'aime

  3. Passe un bel été toi aussi, plein d’agréables imprévus, de fraîcheur et de sérénité.
    Merci pour ta brillante rubrique hebdomadaire que je savoure assidûment avec intérêt.
    A un de ces jours peut-être au Télégramme ?
    Joël

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s