23 octobre 2017

On dirait bien que c’est cool, la vie d’artiste ! A peine rentrés, les théâtres se remettent déjà en vacances pour Toussaint. Et l’actualité culturelle est un peu creuse cette semaine. Alors forcément quelqu’un a eu l’idée de profiter de la place libre. Cette idée, la voilà, c’est Octobière, le premier festival à Toulouse de la bière artisanale. La manifestation aura lieu du 25 au 28 octobre avec une quarantaine de brasseurs, des cavistes, des bars et probablement quelques buveurs immodérés. Il ne faudrait tout de même pas que ce festival vous détourne du vin et de ses bienfaits.

Les bienfaits du vin

Cette semaine, Loïc Lantoine sera au Bijou les 24, 25 et 26 octobre, avec Claude Delrieu & Eric Lareine. Loïc Lantoine avait l’an passé assuré le concert de clôture du festival Détours de Chant aux Mazades, accompagné par les 18 musiciens du The Very Big Experimental Toubifri Orchestra. Le magazine Franco Fans du mois d’octobre leur a consacré un gros article et nous annonce un nouveau disque pour le 20 octobre. Avec sa présence physique et vocale, sa voix grave et chaleureuse, ce chanteur dégage une humanité qui fait du bien. Avec ce trio, au Bijou, on peut s’attendre à ce qu’il se passe quelque chose de fort.

Toujours au Bijou, les 2 & 3 novembre, les frères Volo. Ceux là font de la chanson générationnelle intemporelle. Ecoutez leur nouveau titre Chanson Française

Et pour les mois qui viennent, voici le nec plus ultra de la fine fleur du dessus de mon panier :

Mathieu Boogaerts revient au Rex, le 16 novembre à 20h30. Il y était déjà venu l’an passé et je vous avais dit ici tout le bien que j’en pensais avant de l’avoir vu. Et maintenant que je l’ai vu, je reviens le voir cette année encore. Voici un de ses titres Avant que je m’ennuie

Le trio Parisien Peirani Portal le 20 novembre à Odyssud. L’ancêtre Michel Portal toujours vert avec les deux blancs-becs, qui sont aujourd’hui parmi les plus demandés des musiciens de jazz. Cet été, il fallait bien chercher pour trouver un festival qui n’avait pas invité Emile Parisien. Ces trois là se connaissent bien, on peut donc s’attendre à un concert de première catégorie.

Le Chapeau Rouge de Saint Cyprien nous propose une affiche exceptionnelle, qui m’aurait échappé si je n’avais pas fouiné dans le fond d’un programme des centres culturels : le joueur de kora Ablaye Cissoko, accompagné par Simon Goubert, Sophia Domancich et Jean Philippe Viret. Je ne connais pas spécialement Cissoko, mais je connais les trois autres. Sophia Domancich a par exemple enregistré Wilderness avec Robert Wyatt. Quand on les connait, on se précipite. Attention, le concert annoncé dans le programme pour le 24 novembre au Chapeau Rouge aura lieu en réalité le 19 janvier au Centre Culturel Desbals.

On retrouvera d’ailleurs Ablaye Cissoko le 6 mars, salle Nougaro, avec l’ensemble Constantinople.

Le 28 novembre au Bikini, Catherine Ringer. La grande Catherine ne risque pas de passer inaperçue au fond d’un programme de centre culturel.

Le dimanche 17 décembre Admiral T au Bikini. Je vous en avais parlé ici. L’occasion d’aller se rendre compte s’il a conservé cette présence sauvage sur scène qui m’avait tant impressionné quand je l’avais vu il y a maintenant plus de 10 ans. Et pourtant j’en ai vu d’autres, des sauvages.

Un conseil de Corinne Gaillard, la nouvelle directrice de la Place de la Danse qui remplace le CDC : allez voir Les Inconsolés, une chorégraphie de Alain Buffard, les 13 et 14 décembre au théâtre Garonne. C’est son premier conseil comme directrice, elle a probablement fait attention à ne pas se tromper.

Le 30 janvier, Charles Aznavour au Zénith. Aznavour a fait ses débuts en 1946 ! A son propos, on peut parler d’une légende vivante. Patience, votre tour viendra peut être un jour. Un détail : le prix des places est compris entre 62 et 238 euros. Pourquoi j’aime Aznavour ? Pour cette chanson Comme ils disent, entre autres.

Boubacar Traoré à la salle Nougaro le 17 mai. Il y était passé en mai 2015, accompagné de Vincent Bucher à l’harmonica. Quand on a vu ça, on y revient.

Le festival Détours de Chant aura lieu cette année du 23 janvier au 3 février. The place to be, pour ceux qui aiment comme moi la chanson française. La programmation n’est pas encore finalisée, on aura évidemment l’occasion d’en reparler. D’ores et déjà, je vous signale deux attractions :

– Fantazio & Théo Ceccaldi, le 30 janvier au Metronum, avec Peplum, leur projet commun. Fantazio est unique, je l’ai vu au festival Pink Paradise de mars, accompagné de sa seule contrebasse, il chante d’une voix très aigüe ou très grave c’est selon, dans un yaourt un peu français, un peu italien. Théo Ceccaldi, je vous en ai parlé ici, il est assurément l’un des jeunes musiciens les plus stimulants du moment.

Le groupe Mon Côté Punk est programmé en clôture de festival, samedi 3 février aux Mazades. Je ne les connaissais pas il y a deux mois encore. Je les ai découverts cet automne via le festival La Bohème de Muret, avec leur super titre Youssef. Début novembre, ils vont sortir Picaflor, leur nouveau disque, avec des invités comme René Lacaille, André Minvielle, et Loïc Lantoine, tiens, tiens. Voici de nouveau Loïc Lantoine avec Mon Côté Punk

Minvielle nous amène naturellement à Marc Perrone, qui lui aussi sort un nouvel album pour le 20 octobre, Babel Gomme. On y retrouvera les amis fidèles, Marie-Odile Chantran bien sûr, André Minvielle, Marcel Azzola, Bernard Lubat … Depuis le mythique 33 tours Gabriel Valse de 1974, l’accordéon de Marc Perrone ne me quitte pas. Voici son Esperanza l’aranesa avec Minvielle justement.  Marc Perrone est le seul musicien avec Robert Wyatt dont j’ai acheté tous les disques, vinyles et CD. Me ruiner pour ces deux-là a fait mon bonheur.

Marc Perrone - Babel Gomme

La semaine prochaine, avec la fête de la bière, je n’aurai pas le temps de vous écrire.

Publicités

2 commentaires sur “23 octobre 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s