Lundi 21 novembre 2022

Nous sommes tous, plus ou moins, des créatures manipulées. Un peu comme les marionnettes. Sauf que, elles, elles savent qu’elles sont manipulées. Faut voir ça, les réseaux sociaux des marionnettes. Ca n’arrête pas avec les « On nous manipule. Réveillez-vous ! » Ils sont tous complotistes là-dedans.

Le 25° festival Marionnettissimo aura lieu à Tournefeuille du 22 au 27 novembre. Dans un programme copieux, j’ai relevé une sélection de spectacles, en privilégiant la grande salle de l’Escale de Tournefeuille, qui permet à ceux qui seraient incommodés par les enfants de s’en tenir éloignés :

  • En commençant par le « Bal marionnettique » de la Cie Les Anges au plafond avec ses 130 marionnettes : Un orchestre, des meneuses de bal, des marionnettistes et une foule de danseurs … (jeudi 24 et vendredi 25)
  • « Mon nom est Hor » par la Cia PSIRC, une compagnie catalane, également programmée dans le cadre du festival « L’Européenne des cirques » : L’aspect spectaculaire du cirque et un humour acide font apparaître sur scène une série d’actions mystérieuses pleines de beauté. (samedi 26)
  • « Sueño » par la Cie Singe diesel : Sueño, comme “rêve” en espagnol, est une invitation onirique par une performance de jeu presque sensorielle. C’est avec les yeux bandés que l’artiste manipule son personnage. (dimanche 27 et lundi 28)

Et encore « Bouratina » en plein air : Ce spectacle a tout d’un numéro de cirque : une artiste antipodiste, qui jongle avec ses pieds et fait voltiger Bouratina, une marionnette à taille humaine / « Couture(s) » au Grand Rond : « La couture c’est une activité de filles ! » / « Tribula » déjà vu en novembre 2015 au Phare : Embarquez dans une (vraie !) montgolfière pour un voyage imaginaire, impossible, onirique / Et tous les autres que je ne connais pas plus que ça. Je vous renvoie à l’article de Inès Desnot sur le blog Culture 31 pour en savoir un peu plus, avec en particulier une interview de Chloé Lalanne, directrice de la manifestation.

Bal marionnettique

Alexis HK, lui je le connais assez bien. Depuis son premier disque « L’homme du moment » sorti en 2004, j’ai une affection particulière pour le bonhomme. J’aime ses textes servis par une élocution parfaite, sa belle voix grave, sa présence simple et chaleureuse … et qu’il soit un admirateur de longue date de Brassens. Il en a d’ailleurs repris des chansons dans un spectacle et un disque « Georges et moi ». Je l’ai vu pour la dernière fois en juin 2022 en duo avec Zaza Fournier. Alexis HK vient de sortir son sixième album « Bobo Playground », et on pourra le voir demain mardi à la salle Nougaro.

L’actualité de la semaine est riche en chanson française puisque vous pourrez également écouter :

  • Cyril Mokaiesh au Bijou les 22 et 23.
  • La Grande Sophie au Bikini le 22.
  • Sarclo, avec le contrebassiste François Pierron (accompagnateur depuis la première heure de Loïc Lantoine), à la Pause musicale du Sénéchal à midi le 24.
  • Marion Cousineau, dans le cadre de la formule « Chantons Sous les Toits » le samedi 26 à 18h. Cette formule consiste à accueillir le public chez un habitant volontaire. Bien sûr, il ne sera pas question de casser les fauteuils, on n’est pas à l’Olympia en 1955. Le spectacle sera suivi d’une auberge espagnole (Tarif plein 12 €. Réservation auprès de Pascale 06 41 57 31 60).

Enfin, je vous rappelle la rencontre avec Florian Demonsant, prévue le 26 novembre à 15h dans la médiathèque Cabanis. Troisième musicien du groupe Pulcinella à intervenir, après Pierre Pollet et Ferdinand Doumerc, il nous parlera des musiques qui l’ont construit. Ces musiciens expliquent en général qu’ils ont été influencés par ce que leurs parents écoutaient. On ne le sait que bien plus tard qu’on a influencé les enfants. Sur le moment je vous garantis qu’on ne se rend compte de rien.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s