Lundi 9 janvier 2023

Je veux bien vous souhaiter une bonne année culturelle, mais il faudrait que vous y mettiez un peu du vôtre. Vous êtes allé voir l’Oiseau Ravage ce jeudi au Sénéchal ? Vous avez raté quelque chose. Vous êtes allé voir « Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé au Garonne ? Vous avez raté autre chose. Il n’est d’ailleurs peut-être pas trop tard puisque la pièce passe encore jusqu’au 13 janvier. Hélas, vous n’êtes pas les seuls à ne pas suivre mes conseils, je suis assez souvent le premier à ne pas le faire. Question cigale, je suis probablement encore pire que vous. Cela ne m’empêche pas, comme en chaque début d’année, de prendre la résolution de réserver davantage. Je prends aussi d’autres résolutions que je pourrais tenir, elles.

Pour ce début d’année sur les scènes, nous avons largement le choix :

  • Au théâtre Garonne (pour lequel une formule avantageuse de carnet 4 places est disponible jusqu’au 14 janvier), « Je suis le vent » une pièce de Bob Fosse par le Tg Stan (du 18 au 21 jan). Et puis, dans le cadre du festival de danse ICI&LÀ, d’abord « Somnole » de Boris Charmatz (du 27 au 28 jan), et ensuite, « Encantado » de Lia Rodrigues (du 2 au 4 fév).

  • Au ThéâtredelaCité, « Oncle Vania », la pièce de Tchekhov mise en scène par Galin Stoev (du 10 au 14 jan). Le texte date du 19° siècle, mais il reste très contemporain, la preuve dans ce que nous dit le docteur Astrov (qui ne mange pas de viande, par dessus le marché) :  L’homme a été doué de raison et de force créatrice pour multiplier ce qui lui était donné, mais, jusqu’à présent, il n’a pas créé, il a détruit. Les forêts, il y en a de moins en moins, les rivières tarissent, le gibier a disparu, le climat est détraqué, et, chaque jour, la terre devient plus pauvre et laide. Lire sur ce lien l’interview du metteur en scène Galin Stoev par Inès Desnot.
  • Au théâtre Sorano, « La Cachette », par le Baro d’Evel et Nicolas Lafourest (du 11 au 14 jan). Concert hybride qui mêle musique, danse et arts plastiques.
  • Demain mardi à Saint Pierre des Cuisines, le guitariste toulousain Thibaut Garcia et l’accordéoniste Félicien Brut dans le cadre des Arts Renaissants. Dans un répertoire qui mêle musique classique et populaire, en allant de Paris à l’Espagne, et en passant par le Brésil et l’Argentine. Dans son émission « Brut d’Accordéon » tous les dimanche sur France Musique, Félicien Brut nous fait déjà voyager autour d’un accordéoniste, d’un compositeur ou d’une région du monde dans un bel éclectisme (disponible ici en podcast). Voir avec ce lien l’article de Serge Chauzy sur ce concert.

  • Le 15 jan, à l’Escale de Tournefeuille, « Deleuze / Hendrix », un ballet pour 8 danseurs de Angelin Preljocaj. Je me méfie un peu de Deleuze, mais Hendrix fait depuis longtemps ma sonnerie de portable avec son « Voodoo Chile » …
  • Le 16 jan, à la Halle aux Grains, Stéphan Eicher. Son dernier disque « Ode », a eu d’excellentes critiques, comme récemment dans Télérama.

  • Le 12 jan, au Casino Barrière, Thomas VDB, « Thomas VDB s’acclimate » Son spectacle dévoile une certaine déception concernant le monde actuel. Il explique : J’ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais « On est sains et saufs ! ». […] Aujourd’hui, je regarde les infos et…
  • Le 13 jan, salle Nougaro, le Cuarteto Tafi avec Jean Luc Amestoy.
  • Le 17 jan, salle Nougaro, « Crossboarders », avec Jean Jacques Milteau, Vincent Segal et Harrison Kennedy. Un trio qu’on retrouvera dans le Jazz Festival d’Albi qui aura lieu du 14 au 22 jan. Ce festival programme une brochette de musiciens qui valent le déplacement et dont certains (Fidel Fourneyron, Pierre de Bethmann) sont cités par Jazz Mag parmi les musiciens de l’année : Fidel Fourneyron dans sa nouvelle formule en septuor et dont le nouvel album « Bengue » sortira le 3 fév (le sa 14 à Cap Découverte), Lionel Suarez & André Minvielle (le di 15 à Mazamet), Macha Gharibian puis Thomas de Pourquery (le me 18),  Pierre de Bethmann puis Airelle Besson avec son dernier disque « Try ! » (le ve 20), Crossboarders donc puis Théo Ceccaldi (le sa 21) … et j’en passe. Albi n’est pas si loin que ça, quand il le faut.

Fidel Fourneyron – Bengue
  • Et enfin, du 11 au 15 jan, le Taquin nous propose une « Jazz Week ». Le trio de base composé de Julien Duthu, Tonton Salut & Laurent Fickelson invite un soliste tous les soirs différent autour des standards de jazz. Comme par exemple Laurent De Wilde autour de Monk (le me 11) ou Médéric Collignon autour de Miles (le sa 14) … Et un peu plus tard, le me 25, le Toys trio invite Géraldine Laurent. Au Taquin on trouve des places assises, un bar et parfois des gens qu’on connait. Quoi de mieux pour bien démarrer l’année ? Si seulement il ne fallait pas réserver …

P.S.1 : Voici la solution du jeu des innovations insolites # 3

P.S.2 : Et tant que j’y suis, je rajoute que la Cinémathèque démarre l’année sur les chapeaux de roue, avec trois cycles thématiques qu’il ne faut pas rater :

  • du 7 jan au 16 fév, le cycle « Femmes fatales » avec une brochettes de classiques du film noir. A commencer par « Assurance sur la mort » (me 11 jan), « La Dame de Shanghaï », « Un si doux visage », « Pour toi j’ai tué » … et j’en passe.
  • du 2 jan au 16 fév, le cycle « Franju ». Avec en particulier « Les yeux sans visage » (je 12 jan), « La tête contre les murs ».
  • du 7 jan au 14 fév, le cycle « Effets spéciaux ». Avec « Alien, le 8ième passager » (sa 13 jan), « Shutter Island », « Matrix », « Jurassic Park » …

A la Cinémathèque, on trouve comme au Taquin, des places assises, on peut y croiser des connaissances et il y a une Buvette pas loin. Et en plus, il n’y a pas besoin de réserver.

2 commentaires sur “Lundi 9 janvier 2023

  1. Merci pour ce premier appétissant programme de l’année

    Et pour ceux qui voudraient s’exiler au pays de la chlorophylle, le temps d’un dimanche à la campagne …

    L’Ensemble symphonique de Dax, sous la direction de Vincent Caup, donnera son concert du Nouvel An, devenu traditionnel, dimanche 15 janvier 2023 à 17 heures au Houga à l’Espace folgarien.( Gers)

    60 musiciens professionnels autour de musiques de films …

    d’Ennio Morricone, compositeur des musiques des « westerns spaghetti » de Sergio Leone,

    de John Williams, compositeur des musiques de Star Wars, Jurassic Park, Superman, Indiana Jones etc.,

    d’Alain Silvestri, compositeur des musiques de À la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur etc.

    Tous les lecteurs de la Vie en Rose sont les bienvenus !

    J’aime

Laisser un commentaire