Lundi 13 février 2023

Certes, ce n’était que de l’art contemporain, et ça ne fera pas pleurer grand monde. Mais quand même, la fermeture de l’Espace Ecureuil, programmée pour mi- mars, est une bien triste nouvelle. Idéalement située place du Capitole, cette Fondation pour l’Art Contemporain, mécénée par la Caisse d’Epargne, est ouverte depuis le milieu des années 90. Elle nous a offert un grand nombre d’expositions toujours singulières, poétiques, gracieuses, étonnantes … De quoi prendre goût à l’art contemporain, ce qui n’était pas forcément gagné. La qualité des expositions doit également beaucoup à l’âme du lieu, avec ses colonnes de chêne et ses caves de briques. Merci donc à Sylvie Corroler-Talairach qui en était la directrice et à tous ceux qui m’ont rendu ce lieu si précieux. Un coucou particulier pour la jeune femme de l’accueil qui me reconnaissait à chacune de mes visites. Ce qui est déjà en soi une forme d’art contemporain.

La dernière exposition est encore visible jusqu’au 18 mars. Elle s’intitule « Horizons olfactifs », comme un pied de nez à ce qu’on ne verra plus. Ecoutons Sylvie C-T : Il nous est demandé, à nous spectateurs (ceux qui voient une chose) de devenir aussi renifleurs (ceux qui la sentent, dans toute sa dimension animale). Pour vous donner une idée de ce qu’on peut y trouver, je vous mets une photo d’une rape à citron, celle de jolies moisissures et celle du sol de la cave jonché de lavande.

Consolation pour les heureux habitants du Lot : l’artothèque de Cahors propose un abonnement annuel qui permet d’emprunter jusqu’à trois œuvres à la fois. Comme par exemple cette œuvre de Jean-Pierre Pincemin qui orne le mur de ma chambre. Elle représente un écureuil un peu cabossé et mal en point.

Le concert de la semaine, qui aura lieu le 15 février dans la salle Nougaro, c’est celui de David Walters, un musicien aux vies multiples. Une première vie comme sportif de haut niveau, une deuxième comme globe-trotter pour les besoins d’une émission de télé. Et une troisième vie donc comme musicien. D’influence afro-caribéenne, une bonne influence, il chante en créole, et aussi en anglais, une mauvaise influence. Il a plusieurs albums derrière lui, dont « Soleil Kréyol » en 2020. Je vous en extrais « Manyé ». Son avant-dernier album « Nocturne » est sorti en février 2021 et il a été réalisé avec Ballake Sissoko (kora), Vincent Segal (violoncelle) & Roger Raspail (batterie). Et justement c’est dans cette formule qu’on le verra salle Nougaro. Ecoutez par exemple « Vansé ».

Vous me dites que vous l’avez déjà vu Sissoko au Sénéchal l’autre jour ? C’est que vous confondez avec Cissoko. Déjà qu’ils se ressemblent tous, si en plus ils ont le même nom … Ballaké Sissoko est une figure légendaire de la kora. Je vous en avais parlé ici, quand il était passé dans la salle Nougaro avec Kassé Mady. Il était déjà en compagnie du violoncelliste Vincent Segal. Ces deux musiciens jouent en première division et ils viennent d’ailleurs de s’acoquiner avec Emile Parisien et Vincent Peirani, c’est dire le niveau. Ils nous proposent deux titres, « Banja » et « Ta Nyé », à écouter ici.

Encore quatre concerts notables :

  • Le 14 février, à Saint Pierre des Cuisines, le Sirba Octet dans le cadre des Arts Renaissants.
  • Le 16 février, au Rex, le KKC Orchestra avec CPC (Collectif Passatges en Couserans). Deux projets, deux identités, venus du Lot et de l’Ariège, se rencontrent pour fusionner leurs sonorités aux accents de musiques traditionnelles et de hip hop (Clutch). On a pu récemment écouter le KKC à l’Espace Job dans le cadre du festival Détours de Chant.   
  • Le 17 février, salle Nougaro, Laurent Bardaine et le Tigre d’eau douce.
  • Le 24 février au Taquin, Olivier Témime avec les tauliers Akim Bournane et Tonton Salut, dans un hommage à Sonny Rollins. Les mêmes seront la veille à 12h 30 salle du Sénéchal. C’est gratuit mais il faut arriver une heure avant pour espérer une place …

Enfin, mercredi 15 février à 19h, Annie Cazenave, chercheur émérite au LEGOS, membre de l’Académie des Sciences, donnera à la Cité de l’Espace une conférence intitulée « Hausse du niveau de la mer et climat : le rôle de l’observation spatiale ». Le climat ? Je vous entends déjà : on n’a pas encore fini de pleurer sur l’écureuil que tu veux nous faire pleurer sur les ours blancs ?

2 commentaires sur “Lundi 13 février 2023

  1. Et moi qui agrandissais l’image parce que je ne voyais pas l’écureuil…🤦🏼‍♀️
    C’était la photo du dessous..🤣🤣
    Et donc Sissoko, il passe où ? ??😁😁
    Bisous Michel!

    J’aime

Laisser un commentaire