Lundi 16 octobre 2023

Voilà déjà les congés scolaires qui reviennent avec leur lot d’inconvénients. Et je ne parle même pas de ces enfants remis en liberté et livrés à eux-mêmes ou pire, à leurs grands parents. Je pense à certains lieux culturels qui s’alignent sur les rythmes scolaires. Pour ceux-là, la saison démarre début octobre pour finir fin mai, et elle est régulièrement entrecoupée par les vacances scolaires. Ils ont la belle vie, les artistes ! Félicitons donc les gens du Takticollectif qui organisent le festival « Origines Contrôlées » du 20 octobre au 4 novembre, pile au moment des congés scolaires.

L’aventure débute dans le quartier des Izards en 1982 avec l’association « Vitécri », qui donnera naissance au groupe Zebda et organisera de 1991 à 1994 le festival « Ca bouge au Nord ». Elle se poursuivra avec des productions musicales à succès telles que « Motivés » ou « 100% collègues ». Quand on y pense, il y avait quand même du beau linge dans Zebda, avec des gens comme Magyd Cherfi, Mouss et Hakim, Salah Amokrane, sans oublier Joël Saurin (celui de la Pause Musicale). L’association Tactikollectif verra le jour en 1997. Ils ont créé le premier festival « Origines contrôlées » en 2004. Le programme de cette 20° édition est un peu exceptionnel, avec entre autres :

  • 25 oct à 19h30 au centre culturel Ernest Renan, Wally avec « Ma distinction ». Wally change de registre et nous raconte son enfance, sa jeunesse, ses parents, ses amis. Que l’on ait grandi dans une cité ouvrière à Decazeville ou bien aux Izards, on a forcément plein de choses intéressantes à raconter.  
  • 27 oct 20h encore à Renan, le groupe La Rumeur avec ses invités qualifiés de « la crème du rap ». On se trouve dans le cas de figure des rappeurs préférés d’un rappeur peu connu.
  • 1° nov à Utopia Borderouge, docu « Raï is not dead » avec des gens comme Khaled la star ou Cheikha Rimitti icône disparue, écoutez son « C’est fini, j’en ai marre »
  • 4 nov au Metronum, Mouss et Hakim & Les Héritières. Le 4 novembre, Mouss & Hakim et Les Héritières vous proposent de remonter dans le temps à travers les « beur’s melodies » : les sons d’une génération qui a marché dans les années 80 et qui marche encore pour l’égalité et contre le racisme. Au programme : hommage à Cheikha Rimitti avec Les Héritières, mais aussi de Slimane Azem, Dahmane el Harrachi, Rachid Taha, Zebda, Renaud, Mano Negra, et bien d‘autres, par le duo Mouss et Hakim-Origines Contrôlées ! 
  • 21 déc aux Mazades, Guillaume Meurice, qu’on ne présente plus. J’ai essayé de ne pas être d’accord avec lui, dans le rôle du tonton réac. C’est difficile, il est trop fort.

Remercions également La Grainerie, cette fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, qui organise son « Européenne des Cirques » du 15 au 22 octobre, avec la crème de la jeune création circasienne. On ne connait pratiquement personne dans la programmation, à moins d’être un enfant de la balle (que je ne confonds pas avec les amateurs de ballon ovale). Je me fie donc aux recommandations des excellents périodiques Intra Muros et Clutch pour vous signaler les spectacles suivants :

  • je 19 oct  20h aux Mazade, la compagnie belge ADM vzw avec « à deux mètres ». Le circasien virtuose Jesse Huygh atteint de mucoviscidose ne peut réaliser ses acrobaties au sol puis au mât chinois sans l’aide de sa partenaire qui lui apporte l’oxygène indispensable à chaque effort.  
  • sa 21 oct 17h à la Grainerie, la cie Bolbol avec l’irano-allemande Roxanna Küwen Arsalan dans « oma ou les privilèges de la patate ». Manifester la beauté qu’il y a à se compliquer la vie pour être entièrement soi-même. Perso, si j’étais moi-même, je serais quelqu’un d’autre.
  • sa 21 oct 18h30 à La Grainerie, Edouard Peurichard, seul en scène dans « Le repos du guerrier ». Un regard intime -non sans ironie- sur le parcours d’un artiste de cirque.
  • di 22 oct 17h à l’Escale Tournefeuille, la compagnie catalane Eeia propose « Nuye », pièce de cirque chorégraphique époustouflante pour 6 acrobates

Et encore dans la semaine, par ordre chronologique :

  • ce lundi 16 oct 21h à la Cave Po, Avishai / Avital. Des noms connus pour une si petite Cave Poésie.
  • ma 17 oct salle Nougaro, Souad Massi. Je l’avais vue à la Mounède il y a longtemps quand elle était davantage connue, elle m’avait plu.
  • du 18 au 20 oct au Sorano, « Le mystère du gant » par Roger Dupré / Léonard Berthet-Rivière, en ouverture de saison, il était temps.
  • du 18 au 21 oct à la Cave Po, Jeremy Rollando quartet, avec un certain Jean Luc Amestoy à l’accordéon.
  • ve 20 oct 19h à la Topina, Roda de Choro, un genre de boeuf brésilien.
  • ve 20 oct au Taquin, Johnny Makam mélodies véloces, rythmes tranchants comme des sabres, la musique de Johnny Makam suit le chemin des musiques traditionnelles de Bulgarie, de Macédoine et de Turquie. Avec un certain Kévin Balzan au tuba, celui là même qui réalise les affiches des 24h de l’accordéon.
  • sa 21 oct au Metronum, le groupe Sixun. Ce groupe a fait l’objet d’un grand entretien dans les deux numéros de novembre et décembre de Jazz Magazine. Le come back d’un groupe culte ! L’un des groupes phares de ces 40 dernières années ! Avec les historiques comme le batteur Paco Sery, ou le bassiste Michel Alibo, omniprésent à l’époque dans les musiques antillaises ou africaines.

Et dans les deux semaines suivantes :

  • me 25 oct au Taquin, Bert Begar [Albert Marcœur & Eric Thomas] + Nils Cheville & the dansant. Une soirée proposée par Un Archet dans le Yucca. Au programme Bert Begar une structure légère avec d’un côté, Albert Marcœur, conteur en gants de cuisine battant mesure et démesure sur une table; et de l’autre, Eric Thomas, guitariste électrique fredonneur jouant de son instrument préparé (pinces à linge, ressorts, sanza). Mais aussi Nils Cheville & the dansant, un rock « savant » qui allie de nombreuses ambiances sonores comme les musiques traditionnelles orientales ou sud-américaines, électroniques et improvisées
  • du 2 au 11 nov au Grand Rond, « Container » par le Bestiaire à Pampilles. De ceux là, on avait pu voir « Man on the spoon» (de et par Alexandre Bordier) et c’était bien

Et en guise d’amuse-gueule aux 24h de l’accordéon qui auront lieu du 28 au 29 octobre ;

  • je 19 oct à 18h30 à la médiathèque de Frouzins, « Ciao Giorgina », concert-conférence sur l’histoire de l’accordéon par Alexis Palazzotto.
  • je 26 oct à la Pause musicale de 12h30 salle du Sénéchal, Turbo Zarico, l’occasion peut être de faire la différence entre la musique acadienne, cajun et zydeco ?
  • du 25 au 27 oct + 1 au 4 nov, « Strampalati » Commedia circassienne sur un air d’Italie par le Circ Hulon avec un certain Florian Demonsant à l’accordéon mais pas que, sous chapiteau installé dans la cour de la cinémathèque.

La lettre prochaine du 23 octobre sera un numéro spécial 24 h de l’accordéon. Et la semaine suivante, il n’y aura pas rien pour cause de congé perso. Prochaine lettre le 6 novembre.

Un commentaire sur “Lundi 16 octobre 2023

Laisser un commentaire