Lundi 22 janvier 2024

Comment dit-on « cocorico » en français ? On compte 17 productions françaises en tête du classement semestriel des meilleures ventes d’album en 2023. En premier se trouve l’album « 2023 Enfoirés un jour, toujours » du collectif des Enfoirés, avec plus de 152 000 ventes, devant Hamza, Djadja et Dinaz, suivis de WeRenoi, Jul, Tiakola, SDM, Lomepal… Le classement est dominé par le rap francophone.

Je ne connais pas ces chanteurs plébiscités par le plus grand nombre, ce qui fait dire à mes enfants que je suis nul en culture facile. Ecartons nous de ceux là et regardons plutôt du côté de la périphérie, par exemple France Inter qui n’est pourtant pas une radio périphérique. On trouve dans la playlist France Inter des gens estimables comme Gaëtan Roussel, Clara Ysé, LYNN, Yamé, Gazo, Lala&ce, Pomme, Olivia Ruiz, Zaho de Sagazan, Juliette Armanet, Eddy de Pretto… Parmi tous ceux-là, pas un qui n’apparaisse dans la programmation du festival Détours de Chant qui aura lieu du 23 janvier au 3 février.

Il faut passer à la marge de la périphérie pour entrer dans l’esprit de la programmation DDC. Un esprit porté par le magazine Franco Fans ou bien par le site Nos Enchanteurs, qui mettent en avant la chanson française indépendante des ventes et de la notoriété.

Que trouve-t-on dans cette programmation DDC ? Quelques têtes d’affiche tout de même :

  • La chanteuse Juliette, le 31 jan à la Halle aux Grains. Le spectacle est porté par Odyssud hors les murs, il est complet.
  • Un hommage à Allain Leprest en symphonique le 24 jan à la Halle aux Grains. Avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et des gens comme Romain Didier (un proche de Leprest), Clarika, Enzo Enzo, Cyril Mokaiesh… Attention le tarif est un peu élevé, ONCT oblige.
  • Alexis HK le 25 jan à l’Escale, avec Halynka en première partie. Alexis HK et sa nonchalance naturelle avec un poil de nostalgie est passé salle Nougaro en novembre 22. Halynka est le groupe de Charline, celle que l’on voyait au Bijou à la billetterie puis à la technique.

  • Hervé Suhubiette et le QuarteXpérience chantent Anne Sylvestre avec Michèle Bernard, Lise Martin, Erdöwsky et le chœur « Les gens qui doutent », le 28 jan à 17h au Bascala. Et aussi le 1° fév à 12h30 dans le cadre de la Pause musicale, « Après le Théâtre » avecdes chansons d’Anne Sylvestre en clin d’oeil à DDC
  • Et en clôture du festival, le 3 fév aux Mazades, concert de Batlik avec Adélys en première partie. Son13° et dernier album est chroniqué sur le site de Nos Enchanteurs. Batlik est un peu connu, mais pas au point de trouver son disque à la FNAC. J’ai dû le commander. On le verra dans sa dernière tournée avant sa nouvelle vie de cuisinier. Et pourtant il ne faisait pas de la soupe.

Et parmi les découvertes :

  • En ouverture du festival, le 23 jan aux Mazades, Petite Gueule + HYL.
  • Du ma 23 au sa 27 dans le cadre des apéros au Grand Rond, la chanteuse Jeanne Côté qui nous vient du Québec.
  • Le 24 jan au Centre Culturel Desbals, Nicolas Jules, suivi de September Cohen avec Eric Lareine & Nicolas Maupeu. Pas vraiment une découverte, mais le spectacle de Nicolas Jules est en entrée libre à 19h dans le cadre des apéro-spectacles de Desbals.
  • Quelques embouteillages les jeu 25 et ve 26, avec le groupe Délinquante et ses 2 accordéonnistes au Bijou les 24 et 25. Avec Lise Martin le 26 à Launaguet. Avec le duo Soleynia le 26 au Chapeau Rouge. Avec Kosh (ex beatboxer de Karimouche) le 26 jan à La Fabrique du Mirail. Avec Lokk & Zarn (celui de Boucan) les 26 et 27 à la Cave Po
  • Les 1° et 2 fév au Bijou, le duo Dans l’shed. Encore des Québecois, on ne s’en lasse pas.

  • Le 2 fév à Castanet Simon Chouf en trio dans son nouveau répertoire.

Programmé en dehors du cadre DDC, le chanteur Barcella le 30 jan dans la salle Nougaro. Barcella avait fait la couverture du magazine Franco Fans en septembre 23, ce qui ne l’a pas rendu tellement plus célèbre.

Et dans un genre forcément différent de tout le reste, puisqu’il s’agit d’une programmation d Un Pavé dans le Jazz, ce lundi 22 janvier au Grand Rond, concert dans le cadre de la formule The Bridge. Nous accueillons pour la première fois l’association Un Pavé dans le Jazz. Depuis plus de dix ans, elle promeut un jazz synonyme de liberté, d’invention, de partage et d’aventure. L’association présente le nouveau concert du projet The Bridge. The Bridge rapproche, depuis 10 ans également, musiciens français et nord-américains pour leur donner l’espace et le temps d’apprendre à se connaître et de développer un projet créatif commun. Pour cette nouvelle édition européenne, deux américains (Rajiv Halim et Mikel Patrick Avery) vont croiser le fer avec deux musiciens français (Yoram Rosilio et Florian Nastorg). Ensemble, ils proposeront leur vision collective du jazz d’aujourd’hui, aux confins des musiques improvisées et du free-jazz.

Et enfin autre chose que de la musique, du 25 jan au 3 fév au Théâtre du Pavé, « Les jeunes France » de Théophile Gautier mis en scène et interprété par Denis Rey. Les Jeunes France, c’est le nom que l’on donnait, dans les années 1830, à la jeunesse bouillonnante qui voulait faire table rase du passé. Opposés aux classiques, les Jeunes France militent pour un renouvellement dans l’art et s’engagent sans réserve aux côtés de Victor Hugo dans la fameuse bataille d’Hernani. L’heure du romantisme a sonné. Il est temps d’opposer la jeunesse à la décrépitude, l’enthousiasme à la routine. On croise des jeunes gens décalés, voire débridés, déterminés, dégingandés, désœuvrés, désenchantés… et désopilants ! Et de vieux conservateurs de l’école classique à l’intransigeance dépassée.

Normalement, on ne rate pas un spectacle de Denis Rey.

Laisser un commentaire